Mercredi, à l'occasion de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement, le ministère du Logement a été sollicité, en vain. Emmanuelle Cosse, la ministre sortante du Logement a fait une passation de pouvoir avec Richard Ferrand. En charge de la Cohésion des Territoires, il traitera à la fois des questions de logement et de la politique de la ville. Une disparition qui n'a pas fini de faire réagir.
Par conséquent, il n'y aura pas de ministère du Logement dans le gouvernement annoncé hier. Il est remplacé par un ministère de la Cohésion des territoires, dirigé par Richard Ferrand. Cette disparition totale est la première depuis 2004 où le Logement était secrétaire d'Etat avant de devenir ministère.
"Ce flou, c'est encore pire que d'avoir un secrétaire d'Etat au logement. […] Je suis surprise et déçue", a réagi l'ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
« Il est difficile de mener une vraie politique du logement sans un ministère au complet. Quand le logement est en crise, on en parle. Et dès que ça va mieux, tout le monde oublie. Or, c'est justement à ces moments là qu'il faut mettre un collier. J'ai reçu de nombreux appels de personnes me demandant "où est le logement?". Le logement parle aux gens, la cohésion des territoires, moins. Un travail pédagogique de Richard Ferrand sera nécessaire", a ajouté l'ancien ministre au Figaro.
"Je suis un ministre du logement à part entière", a déclaré Richard Ferrand.
Cette disparition a provoqué une vive réaction des professionnels de l'immobilier.
Après les #Présidentielles2017, des #logements pour les grands oubliés du gouvernement sans nomination de ministre
— UNPI France (@UNPI_FR) 17 mai 2017
#gouvernementphilippe Un grand Ministère ne mérite-t-il pas une politique du logement ambitieuse et pragmatique, visible et stable?
— Fabrice Abraham (@FabriceAbraham) 17 mai 2017
« Déjà absent de la campagne présidentielle, le logement, premier poste de dépenses des ménages, est l'une des principales préoccupations de nos concitoyens. Pourtant, pour la première fois depuis de nombreuses années, la question du logement est totalement absente des pouvoirs de l'État. ", a déclaré Jean-François Buet, président de la Fnaim. "Nous déplorons donc l'absence d'un ministère voire d'un secrétaire d'Etat dédié au logement dans la composition de ce gouvernement et nous espérons sincèrement que cette erreur sera corrigée après les élections législatives", a-t-il ajouté.