Il a été inventé pour vous offrir une solution de chauffage naturel de vos locaux. Il vous permettra d'avoir de l'eau chaude dans votre logement. Elle a connu son premier "boom" après la crise pétrolière des années 1980, le prix du pétrole ayant augmenté rapidement pendant cette période.
Le principe de celui-ci est assez simple. Il va récupérer la chaleur des milieux naturels proches de vous, comme le sol, l'eau ou encore l'air, puis transférer cette énergie à votre habitation. Et ce n'est pas tout, il vous fournira également de l'eau chaude jour et nuit dans votre cuisine et votre salle de bain. Tout cela à un coût bien moindre que les autres systèmes de chauffage traditionnels.
Son efficacité peut être mesurée en calculant le coefficient de performance, qui est simplement le rapport entre la quantité de chaleur diffusée par la pompe dans le bâtiment et l'énergie consommée par le compresseur pour fournir cette chaleur. En général, ce coefficient est égal à 4. En d'autres termes, la pompe à chaleur utilisera une calorie en énergie pour en produire quatre en chaleur.
Il existe différentes variantes de pompes, à savoir la variante eaux souterraines et la variante air-eau.
Comme son nom l'indique, la variante des eaux souterraines utilisera l'énergie géothermique pour vous fournir de l'électricité. Celle-ci consiste à extraire la chaleur solaire sous forme de calories cachées dans le sol de votre jardin. Cette chaleur sera transmise à votre habitation grâce au chauffage par le sol.
Pour la variante air-eau, il prélèvera de la chaleur sous forme de calories dans l'air et cette chaleur sera retransférée dans votre maison grâce au chauffage par le sol.
L'utilisation des pompes à chaleur est très écologique, car c'est une énergie propre et renouvelable, respectueuse de la couche d'ozone. Donc pas d'énergie fossile… C'est très économique car cela vous permettra d'économiser 75% d'énergie. Il est aussi très pratique car il peut être intégré dans des constructions neuves, en rénovation. Bref, il s'adapte à tout type de construction.