En ces temps de crise, le logement est devenu une dépense insurmontable pour les populations les plus démunies. C'est pourquoi la FNAIM et l'association Habitat et Humanisme ont créé une association visant à héberger des personnes en situation de précarité.
Une démarche citoyenne
Habitat et Humanisme est une association reconnue d'utilité publique, existant depuis plus de vingt ans, qui permet l'accès au logement des personnes dans le besoin. Pour cette association, la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) tente de mobiliser le parc immobilier à louer en proposant aux propriétaires de confier leur bien à l'association, sous conditions de sécurité, pour loger les personnes qui ne peuvent assumer la charge du loyer.. Les agences et propriétaires FNAIM s'inscrivent donc dans une démarche citoyenne.
un intérêt pour tous
Pour la FNAIM, le dispositif permet aux agences d' élargir l'offre locative qu'elles proposent aux propriétaires.L'offre permet aux propriétaires qui l'adoptent de s'inscrire dans une logique solidaire sans négliger l'aspect économique. En effet, plusieurs avantages fiscaux sont disponibles lors de la location d'un bien immobilier de cette manière : exonération d'ISF, pas de frais de gestion). Vous n'avez pas non plus à vous soucier des risques de location (impayés). De plus, l'association permet la mobilisation du parc locatif ainsi que la recommercialisation des logements inoccupés. Ces maisons nécessitent souvent des rénovations que les propriétaires ne peuvent effectuer. L'association Habitat et Humanisme se charge alors de réaliser les travaux et l'entretien pendant le bail emphytéotique préalablement signé. Cela permet donc la réintégration future du bien dans le marché locatif traditionnel.