"Cette étape sans précédent envoie un signal clair de l'engagement de l'UE à atteindre ses objectifs d'efficacité énergétique et de protection du climat. En remplaçant les lampes du siècle dernier par des technologies plus efficaces, les foyers européens conserveront la même qualité d'éclairage tout en économisant de l'énergie." et de l'argent, et émettent moins de CO2", a déclaré M. Andris Piebalgs, commissaire chargé de l'énergie.
Les ampoules à incandescence (25 à 100 watts) seront progressivement retirées du marché afin que les fabricants puissent adapter leur production. Elles laisseront place aux ampoules dites "basse consommation". A compter du 1er septembre 2012, les ampoules à incandescence ne devraient plus être commercialisées.
De prime abord, devoir remplacer toutes ses ampoules peut sembler contraignant voire très coûteux pour certains… En effet, il faut rappeler que les prix des ampoules "basse consommation" varient entre 7 et 15 euros environ contre 2 euros.maximum pour les ampoules traditionnelles. Par conséquent, leur remplacement nécessite un budget important.