Le dosseret de cuisine est un mur haut d'environ 60 cm, placé entre le plan de travail et les éléments hauts. Sa fonction principale est de protéger le mur contre les projections d'eau et de graisse. Pour changer le look de la cuisine, on choisit des matériaux de plus en plus élégants, qui transforment le dosseret en véritable élément de décoration.
Dans le choix des matériaux de la crédence, deux critères doivent d'abord être pris en compte : la robustesse et l'étanchéité. Il doit être résistant aux hautes températures, surtout s'il est placé à proximité des plaques de cuisson. De plus, il faut privilégier les matériaux faciles à nettoyer, car les taches devront souvent être enlevées.
Le buffet en faïence ou mosaïque de verre
Dans l'élaboration d'un dosseret de cuisine, l'avantage des carreaux de mosaïque est d'avoir un choix assez large en termes de couleurs et de motifs (géométriques, floraux, feuillus, poissons, etc.). Quant aux carreaux, vous pouvez jouer avec les formes et les tailles selon le style de décoration choisi : classique, rustique, vintage ou contemporain. Certains artisans proposent même d'alterner des carreaux de formes et de couleurs différentes.
Pour les amateurs de style urbain, les carreaux métro sont très prisés en ce moment. Il s'agit de petits carreaux dont l'emplacement rappelle le design des stations de métro. D'autres décorateurs d'intérieur réalisent d'authentiques patchworks avec des carreaux de faïence de diverses couleurs, alternant parfois carreaux lisses et à motifs.
Tableau de bord en inox ou en verre pour une parfaite étanchéité
Cependant, le buffet en faïence ou en mosaïque a des limites, notamment la tendance des joints à se salir. Si les joints ne sont pas faits correctement, ils peuvent faciliter l'accumulation de graisse et d'eau. Pour éviter les nettoyages répétitifs, vous pouvez opter pour un dosseret en inox, qui se nettoie facilement en quelques secondes. Cette crédence est constituée d'une seule plaque en inox, 100% étanche et résistante aux hautes températures. En revanche, évitez les produits abrasifs, qui pourraient laisser des rayures sur la surface du tableau de bord.
Comme alternative, les gens peuvent opter pour un dosseret en verre, qui est également recommandé dans l'aménagement d'une cuisine de style contemporain. Malgré la croyance populaire, les dosserets en verre ont une bonne résistance à l'humidité et à la chaleur. Côté entretien, il suffit d'utiliser un produit nettoyant pour les vitres.