De nombreuses maisons commencent maintenant à isoler les murs intérieurs pour rétablir le confort. Il faut savoir que le coût de ces travaux est moins cher. Cependant, certaines familles ont peur de commencer car l'espace est souvent perdu. Pour éviter cela, vous devez prendre quelques précautions. Voici quelques conseils pour isoler les murs intérieurs sans perdre de place.
Respecter la réglementation en vigueur
La réglementation qui s'applique à l'isolation des murs intérieurs met l'accent sur les économies d'énergie dans les maisons neuves pour améliorer leur performance énergétique. La consommation d'énergie présentant des risques écologiques, cette réglementation est assez exigeante. Selon la norme RT 2020, la consommation liée au chauffage doit être au maximum de 12 kWhep/m2 et la résistance thermique doit être supérieure à 2,8 m².K/W.
Savoir préparer le mur à isoler
La préparation des murs et des pièces à isoler est primordiale pour obtenir des résultats de qualité. Quant aux murs intérieurs, s'ils sont enveloppés de papier peint, ils doivent être enlevés immédiatement. En fait, il peut expulser l'humidité.
Quant aux murs extérieurs, une fois le nouvel isolant installé, ils doivent être scellés et imperméabilisés pour éviter les problèmes d'humidité.
En plus des murs, l'étanchéité à l'air de la maison et l'étanchéité à l'air des fenêtres doivent également être considérées. Pour cette raison, le joint ne peut pas être discontinu pour augmenter l'efficacité de l'isolation.
Pensez à vérifier les ponts thermiques pour éviter les problèmes d'isolation des murs.
Vérifier la conductivité thermique de l'isolant.
Choisissez plutôt des matériaux à haute conductivité thermique pour réduire l'espace perdu. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la densité du produit isolant pour compenser la perte de chaleur.
Utilisez le scellant sous vide
L'isolation sous vide a une épaisseur de 3 cm et une conductivité thermique comprise entre 0,0042 et 0,005 W/mK. Il est connu pour ses performances. Il est également connu sous le nom de panneau d'isolation sous vide (VIP).
Pour vous donner une précision, 1 cm de VIP équivaut à 9 cm de laine de verre.
L'importance des panneaux minces
Utilisez une feuille mince pour maintenir une bonne étanchéité et assurez-vous que l'isolation conventionnelle n'est pas épaissie. Ils ont aussi l'avantage de durcir le mur, reconnaissables à leurs réflecteurs.
Méthodes d'isolation pour économiser de l'espace.
Le choix de la méthode d'isolation permet d'économiser de l'espace dans votre maison. De plus, selon la méthode choisie, les résultats varieront.
L'application du panneau.
Cette méthode est basée sur l'utilisation de blocs. Quant aux caractéristiques des panneaux, ils sont rigides ou semi-rigides et très fins. Ils sont constitués de pare-vapeur, d'isolants et de finitions, comme le polystyrène, le polyuréthane, les charges cellulosiques, les fibres de bois… Pour les monter sur un mur intérieur, vous aurez besoin de colle ou de chevilles.
Application sur une surface
Cette méthode convient aux murs présentant des défauts ou lorsque le poids de l'isolant ne peut être supporté. Vous pouvez isoler les murs intérieurs sur des structures en bois ou en métal. Des rouleaux, des panneaux semi-rigides et des isolants en vrac peuvent être installés sur les ossatures en bois. Pour ce faire, l'isolant thermique sera associé à la charpente et fermé par une barrière anti-humidité. La finition intérieure est ensuite fixée aux planches.
L'isolement projeté
Si vos murs sont inégaux, essayez cette technique de pulvérisation d'isolant, qui consiste à pulvériser de l'isolant sur les murs intérieurs. Les isolants adaptés à cette technologie sont les charges polyuréthanes et cellulosiques.
En plus des techniques de projection, les murs peuvent également être enveloppés d'un enduit isolant tel que la chaux de chanvre pour réduire la présence de murs froids.
Isolement avec ses homologues
C'est une solution efficace pour résoudre les principaux défauts des murs. Puisqu'il est nécessaire de travailler en double paroi, il est conseillé d'interposer l'isolant en panneaux ou en parpaing entre les deux parois. Grâce à cette technologie, la surface habitable sera réduite.
Quels sont vos matériaux préférés?
Vous ne savez pas de quels matériaux vous avez besoin pour isoler les murs intérieurs? Déplacez vos options vers celles qui ne sont pas trop épaisses pour ne pas perdre trop d'espace.
fibre de verre
Ce matériau est très polyvalent sur différentes surfaces. Vous pouvez le trouver dans les planches à clin, les greniers ou les plafonds. Il doit faire 13cm d'épaisseur pour être compatible. Quant au choix du type d'emballage, optez pour des panneaux rigides ou des rouleaux semi-rigides.
polyuréthane
En plus d'être très isolant, le polyuréthane résiste à la compression et à l'humidité. Si vous avez des besoins de performance et d'encombrement, c'est votre matériau, si vous choisissez un panneau en polyuréthane, visez une épaisseur comprise entre 9 et 11 cm.
Le polyuréthane vous permet d'économiser de l'espace grâce à sa conductivité thermique élevée.
Fibre de bois
Il est fabriqué avec des déchets de bois et est un matériau naturel, écologiquement responsable et recyclable. La fibre de bois vous offre la possibilité d'améliorer les performances thermiques en été. En augmentant l'épaisseur, soit 15 cm, il fonctionnera encore en hiver.
Cependant, les fibres de bois sont moins efficaces que les autres fibres.
ouate de cellulose
C'est un isolant écologique. Sa conductivité thermique est de 0,040 watts par mètre Kelvin.
Le plâtre cellulosique pour l'isolation des murs intérieurs est disponible en vrac ou en panneaux semi-rigides. Une épaisseur de 16 cm est idéale.
Chanvre
C'est une solution saine, naturelle et écologique. Pour isoler les murs intérieurs sans perdre de place, utilisez des planches ou des rouleaux de laine de chanvre. Choisissez ceux qui font environ 15 cm d'épaisseur. Cette épaisseur correspond à une résistance thermique de 3,75 m².K/W.