Isolation thermique des combles avec laine minérale.
L'un des matériaux isolants les plus utilisés dans les toitures est la laine. C'est un matériau ininflammable et assez léger. Il a une isolation thermique élevée et la capacité de laisser passer la vapeur d'eau, est flexible et remplit bien les espaces entre les poutres. La laine sèche rapidement lorsqu'elle est mouillée, il n'y a donc aucun risque que si le toit est perdu, la laine moisisse, cause des champignons et pourrisse la structure en bois.
Deux types de laine sont populaires : la laine de roche et la laine de verre. La laine minérale de roche (appelée laine de roche) est composée de matériaux rocheux tels que le basalte ou la dolomite, ainsi que d'agrégats de calcaire et de déchets, généralement du laitier de haut fourneau ou des briquettes minérales. Par conséquent, on l'appelle parfois laine de roche.
La production de laine de roche est basée sur une fusion à haute température (le basalte fond à 1400 degrés Celsius), ce qui transforme les matières premières en fibres. Diverses résines sont ajoutées aux fibres, qui deviennent un liant, et des feuilles ou des billes sont formées à partir de ces matériaux. La laine de roche est également sujette à l'hydrophobisation, un processus qui fait que la laine absorbe moins d'eau.
La laine de verre est produite de la même manière, elle est composée de sable de quartz et de calcin de verre recyclé, parfois même de la roche est ajoutée. Les fibres sont également liées par des résines. La laine de verre est plus plastique que la laine de roche.
Les deux types de laine ont presque la même perméabilité à la vapeur et la même absorption d'eau. Car la laine de verre pourrait être un peu meilleure en isolation thermique. La laine de verre est plus légère et plus résistante, vous pouvez la presser pour qu'elle prenne trois fois moins de place que la laine de roche.
Pour maintenir le facteur thermique à un niveau adéquat, l'isolation du plafond doit avoir une épaisseur minimale de 20 cm. Un matériau aussi épais peut ne pas tenir entre les chevrons, de sorte que la laine est posée en deux couches entre eux et la seconde – perpendiculairement au fond.
Si vous décidez d'isoler vous-même les combles avec de la laine minérale, vous devez vous protéger adéquatement, vous aurez besoin de vêtements, par exemple, salopette, masque de protection, lunettes et gants car les particules de laine sont invisibles, mais elles collent à toutes les surfaces, ce qui est très ennuyeux Une fois les travaux terminés, le grenier doit être bien aéré et les fenêtres peuvent rester ouvertes plusieurs jours.