Beaucoup de personnes se posent la question du choix du type de vitrage. Alors que le simple vitrage est devenu l'option la moins intéressante en termes d'isolation, le double et le triple vitrage se distinguent par de bonnes performances thermiques. Dans cet article vous allez découvrir les situations dans lesquelles il est intéressant d'installer un triple vitrage.
Installer une fenêtre à triple vitrage pour un confort thermique en hiver
Les experts en menuiserie recommandent le triple vitrage dans plusieurs cas, notamment dans les maisons situées dans des régions pouvant atteindre des températures très basses en hiver. La fenêtre à triple vitrage doit idéalement être installée dans des pièces exposées au nord et à l'est, où les rayons du soleil sont assez absents pendant la journée et ne chauffent pas l'intérieur.
La menuiserie triple vitrage se distingue par sa composition. Les fenêtres comportent ainsi trois vitres d'une épaisseur d'au moins 4 mm. L'espace entre ces panneaux contient du gaz, ce qui explique pourquoi l'isolation thermique est renforcée. Grâce au triple vitrage, il est possible de limiter considérablement les pertes d'air chaud et d'allumer le chauffage moins fréquemment. Cela se traduit par une consommation de chauffage maîtrisée et des factures plus abordables.
Les avantages des menuiseries mixtes double vitrage
Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un interstice contenant du gaz argon ou krypton. En menuiserie mixte, ce type de vitrage offre, entre autres avantages, une bonne isolation thermique et acoustique. Même les capacités d'isolation sont moins performantes par rapport au triple vitrage, le double vitrage reste la solution privilégiée dans la plupart des habitations, notamment lorsque les pièces sont orientées sud et ouest.
Comme le triple vitrage, le double vitrage est compatible avec tous les types de fenêtres, y compris celles à menuiserie mixte. Ce sont des menuiseries composées de deux matériaux dont l'un est placé à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Très souvent, les artisans placent le bois à l'intérieur pour ses propriétés isolantes et pour ses qualités esthétiques. D'autre part, ils utilisent de l'aluminium ou un autre matériau robuste à l'extérieur, afin de prolonger la durée de vie de la menuiserie mixte.
Le type de vitrage, facteur de sécurité
Les doubles et triples vitrages sont également des solutions efficaces pour ceux qui veulent protéger leurs maisons et leurs appartements. Cependant, il est conseillé d'opter pour un vitrage anti-effraction, spécialement conçu pour dissuader d'éventuelles tentatives d'effraction. Il permet ainsi de compléter les autres dispositifs de sécurité d'une habitation.
Le type de vitrage et les problèmes d'isolation phonique.
Qu'il s'agisse de double ou de triple vitrage, les particuliers ont la possibilité d'opter pour des menuiseries spécialement conçues pour renforcer l'isolation acoustique des pièces. Une solution fortement recommandée dans les habitations situées dans des zones bruyantes, en centre-ville ou à proximité d'une voie ferrée. Les propriétaires de maisons et d'appartements dont certaines pièces donnent sur rue privilégient ce type de menuiseries.
Autres éléments :
Comment sécuriser une baie vitrée? Changement de fenêtres : pourquoi opter pour le PVC?