Malgré la prise de conscience progressive d' équiper son logement ou autre bâtiment d'un appareil enr, le marché du CVC a connu une baisse l'an dernier. C'est ce qu'a constaté Uniclima (Union des Industries du Thermique, de l'Aérothermie et du Froid) après son analyse de marché en 2011. Alors que plusieurs secteurs affichent une baisse plus ou moins importante ( énergies renouvelables, chaudronnerie, aérothermie, solaire, etc.), seul le secteur de la ventilation fonctionne bien.
En effet, quel que soit le type d'équipement de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, équipement solaire), le secteur est en baisse (chaudières -4,5%, brûleurs en caisson -22%, équipements enr -2%, chaudières bois -8% ), etc. Quant aux radiateurs et à l'aérothermie, ils restent stables avec +0,5% pour les premiers et +/-3% pour les seconds.
La ventilation est donc la grande gagnante avec plus de 11 % pour la climatisation tertiaire (système DRV), voire plus de 10,8 % pour la vente d'accessoires. A quand pour 2012?