Après deux ans en tête du classement, Bordeaux n'est plus la ville la plus dynamique de France. Elle est dépassée par Toulouse et Nantes. La préfecture de Loire-Atlantique, qui n'était pas dans le top 10 en 2013, s'est classée première.
L'enquête menée par Explorimmo porte sur 30 villes de France, classées selon 8 critères.
Nantes, l'une des villes les plus dynamiques sur le plan économique, devient également la plus dynamique sur le plan immobilier. La population a augmenté de 1,77 % au cours des cinq dernières années, l'emploi de 1,11 % en un an et les prix de l'immobilier ancien n'ont baissé que de 0,4 % en 2013.
Les villes de Toulouse et Bordeaux représentent donc le Sud-Ouest sur le podium.
Les 10 villes les plus dynamiques de 2014 selon Explorimmo :
– 1er : Nantes – 2e : Toulouse – 3e : Bordeaux – 4e : Lyon – 5e : Villeurbanne – 6e : Montpellier – 7e : Paris – 8e : Strasbourg – 9e ex-aequo : Clermont-Ferrand – 9e ex-aequo : Nîmes
Méthodologie:
Explorimmo a pris en compte huit critères : évolution démographique en cinq ans, évolution de l'emploi en un an, évolution du nombre d'étudiants en un an, évolution du prix moyen au mètre carré des immeubles neufs en 2013, évolution du prix moyen au m² dans les immeubles anciens en 2013, évolution du loyer d'un studio par rapport à 2012, évolution du loyer d'un 2 pièces, et part des investisseurs en 2013 dans les immeubles neufs. Les sources d'Explorimmo sont l'Insee, le ministère de l'Enseignement supérieur, les notaires, le site Clameur et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).