Les professionnels du bâtiment sont ravis : l'Union européenne a autorisé un taux de TVA de 5,5 % pour certains secteurs économiques. Cette mesure, dont bénéficiaient déjà les professionnels du bâtiment, mais de manière temporaire pour des travaux d'entretien et de réhabilitation, devient donc définitive.
Les pays membres de l'UE se sont donc entendus mardi dernier pour autoriser un taux de TVA inférieur à 15 % dans les secteurs de la restauration, des soins à domicile, de la construction et de la réhabilitation de logements, etc.
En France, dans le secteur de la construction, les travaux d'entretien et de rénovation des logements bénéficiaient déjà de cette TVA à 5,5 % depuis 1999. Cette disposition avait été mise en place, à titre expérimental, jusqu'au 31 décembre 2010. Les effets bénéfiques de ce taux, la mesure a donc officialisé.
La Fédération française de la construction (FFB) a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction de juger qu'"en cette période économique difficile", cette décision était "une bonne nouvelle pour le BTP et pour l'emploi du secteur".