Le deuxième baromètre Quotatis, publié récemment, confirme l'émergence de cette conscience citoyenne chez les Français soucieux de protéger l'environnement.
Les Français choisissent désormais des matériaux propres et investissent massivement dans les énergies renouvelables. Cette tendance est notamment favorisée par les nombreuses aides de l'Etat sous forme de dégrèvements ou de crédits d'impôts.
Selon cette étude, basée sur les demandes de budget envoyées par les internautes sur le site Quotatis, la pompe à chaleur est rapidement devenue la star des systèmes de chauffage. En septembre et octobre, les Français s'inquiètent pour leurs systèmes de chauffage à l'approche de l'hiver et souhaitent réduire au maximum leurs factures. Cette année, Quotatis a constaté un fort engouement des demandeurs de devis, notamment pour les techniques de chauffage économiques et écologiques.
L'énergie solaire, quant à elle, ne cesse de se développer.L'installation de panneaux solaires photovoltaïques est plébiscitée par les Français avec une croissance de 19% en septembre et octobre.
Selon le baromètre, et au-delà des projets liés aux énergies renouvelables et vertes, d'autres tendances apparaissent dans le secteur du logement. Ainsi, les demandes relatives à l'isolation thermique, notamment des combles, ont été multipliées par deux par rapport à 2007.