La plomberie de la maison peut être sujette à différents problèmes. Il est important que les locataires soient en mesure de les détecter pleinement, puis de les identifier, puis de les résoudre le plus rapidement possible. N'oubliez pas que ces problèmes de plomberie peuvent être invalidants dans une habitation, car cela interromprait fortement l'alimentation en eau. Ce dernier est pourtant un élément essentiel de la vie quotidienne.
Les fuites d'eau sont un problème assez courant dans la maison. Comment le détecter dans les canalisations enterrées?
Savoir identifier les situations suspectes
Avant qu'un problème ne devienne vraiment une préoccupation à la maison, il faut d'abord noter les situations inhabituelles. Pour qu'une fuite d'eau soit détectée, bien sûr, il y a le fait de réaliser des investigations au niveau de la plomberie. Cependant, avant même que cela ne se produise, il est tout à fait possible de détecter la présence d'une fuite d'eau dans des canalisations enterrées. Certaines situations sont de fortes indications que ce type de cas existe, mais n'est pas en évidence. Parmi les nombreux indices pouvant indiquer la présence d'une fuite d'eau dans le système de plomberie enterrée de la maison, mentionnons :
– La présence d'un dégât des eaux ou d'une inondation : lorsqu'il y a une anomalie dans les canalisations, il est naturel que l'eau se déverse là où elle ne devrait pas. – L'augmentation importante de la facture d'eau : les occupants de la maison doivent être alertés d'une augmentation de leur consommation d'eau sans raison apparente. – La présence de points d'humidité sur les murs : l'apparition de points d'humidité est un phénomène très suspect et laisse supposer une fuite quelque part. – Information sur la surconsommation par le fournisseur d'eau : cela peut signaler à votre client l'augmentation inhabituelle de la consommation.
Ceci n'est qu'un aperçu des anomalies et des phénomènes inhabituels qui devraient alerter les occupants de la maison. Dès que l'une de ces situations se produit, il est important qu'un dépannage soit effectué.
Appliquer une méthode non destructive
Lorsqu'on découvre que le problème peut provenir de canalisations enterrées, les occupants de la maison peuvent être soumis à quelques questions sur la façon de résoudre le problème de plomberie. Avant de commencer les travaux de réparation, il faudra s'assurer que la fuite se situe à ce niveau de l'installation. L'option de réaliser un gros œuvre n'est pas toujours évidente. Cela entraînerait des dégâts. Heureusement pour les locataires, des méthodes non destructives de détection des fuites d'eau existent dans les années 1960, dans les canalisations enterrées. Ce sont des étapes qui ne causent pas de dommages importants à la maison.
– Détection par caméra thermique : L'inspection d'une fuite d'eau dans des canalisations enterrées peut être réalisée à l'aide d'une caméra thermique. Équipé d'une lentille infrarouge, ce type de caméra permet de voir à l'intérieur des canalisations. – Détection de gaz traceur : Le gaz traceur est constitué d'un mélange d'hydrogène et d'azote qui est ensuite injecté dans les canalisations. Cette méthode est idéale pour les tuyaux en PVC ou en métal. En présence d'une fuite, le gaz traceur s'échappe par la fissure et remonte à la surface, exactement à l'endroit de la fuite. – Détection de la fluorescéine : cette dernière est un colorant. C'est un outil spécifique pour les plombiers professionnels pour la détection des fuites d'eau dans les canalisations enterrées. La fluorescéine colore l'eau au contact de l'air. Donc si l'eau a une teinte, il y a une fuite quelque part.
Autres éléments :
Une piscine en toute sécurité Bien choisir sa piscine Quelle piscine choisir? Comment lutter contre les vols?