Cela n'arrive pas qu'aux autres! Les voyages de vacances sont souvent le théâtre de nombreux braquages. Pour éviter ce type de désagrément, il existe des systèmes plus ou moins efficaces pour sécuriser son logement.
Un braquage est toujours un traumatisme dont il est difficile de se remettre. C'est choquant de voir votre vie privée volée, vos meubles endommagés, vos bijoux perdus ou même votre écran plat volé. Sans oublier les démarches d'assurance qui s'avèrent longues et contraignantes.
Avant de partir en vacances, il est primordial de protéger au maximum votre habitation. Mais avant d'investir dans un système de sécurité coûteux et pas toujours efficace, mieux vaut d'abord recourir à la prévention gratuite. Enfin, en cas de doute, il y a toujours la possibilité d'une alarme domestique fiable et adéquate.
Plus de prévention que de guérison
Toutes les alarmes du monde ne seront en aucun cas égales au bon sens. Avant de partir, il est essentiel de s'assurer que la maison ne montre pas trop longtemps des signes d'absence. Un voisin alerté peut, de temps à autre, jeter un coup d'œil pour vérifier qu'aucune activité suspecte n'a lieu. Inutile de lui demander de jouer à Rambo, il lui suffit de consulter régulièrement son courrier pour éviter que la boîte aux lettres ne se remplisse de flyers. Idéalement, vous ne devriez pas modifier le message sur votre messagerie vocale. Le cas échéant, il est préférable d'éviter de mentionner la durée de votre absence.
Pour éviter toute intrusion dans votre habitation, vous devez commencer par éviter de fournir des outils qui sont à la portée du voleur. Si une échelle est placée à l'extérieur, pourquoi ne pas la sécuriser avec un cadenas? Une porte blindée est aussi un gage de sécurité. Les cachettes classiques sont des secrets ouverts à tout Arsène Lupin digne de ce nom. Les bijoux ne sont vraiment en sécurité que dans un coffre-fort de banque. Enfin, si par malheur un vol se produit, l'assurance peut réclamer des photos des objets volés.
patrouilles de police
La police a également pour mission de prévenir les accidents. L'Option Tranquilité Vacances est un dispositif de surveillance des résidences par des policiers en l'absence des propriétaires. Pour l'utiliser, il faut en faire la demande à la Préfecture de Police. Cette demande doit être accompagnée d'un descriptif du logement, ainsi que du numéro d'une personne à prévenir en cas d'accident.
La police municipale patrouille régulièrement dans la maison sans y entrer. Ils laissent également un avis dans la boîte aux lettres. Selon les préfectures, cet expédient a permis de prendre de nombreux voleurs en flagrant délit. Cependant, une alarme habitation reste utile et il est surtout rassurant de combiner les deux options.
Une alarme maison, oui, mais de qualité
Les chiffres montrent que dès que l'alarme se déclenche, les voleurs s'en vont. Bien que vous ne puissiez pas les empêcher d'entrer dans la maison, vous pouvez au moins les empêcher de créer des ennuis. Pour garantir l'efficacité d'une alarme, il est nécessaire de s'assurer qu'elle porte la marque NF.
Les alarmes résidentielles se divisent en deux catégories : filaires et sans fil. Pour éviter les tracas de câbles et simplifier l'installation du disque, les systèmes sans fil restent la meilleure option. Cependant, ces systèmes ne sont pas à l'abri des ondes radio ou des interférences GSM, ce qui les rend inutiles. Par conséquent, les alarmes filaires sont plus efficaces, mais leur installation nécessite des coûts supplémentaires.
Il existe plusieurs types de systèmes d'alarme. Il peut s'agir d'une centrale d'alarme qui surveille tous les capteurs répartis dans la maison dans un boîtier et active une sirène si l'un d'entre eux a détecté une intrusion. Il existe également des installations constituées de détecteurs de mouvement ou d'ouverture de porte. Enfin, une caméra vidéo peut filmer toutes les pièces de la maison. Grâce à Internet, le propriétaire absent peut, en temps réel, suivre l'état de son logement grâce à sa webcam. Cette surveillance peut être confiée à une société spécialisée pour une moyenne de 30 euros par mois. L'installation d'une caméra, en revanche, selon sa fonctionnalité (infrarouge, angles morts, etc.), peut atteindre 3 000 euros.
La plupart des alarmes émettent un bip. D'autres envoient un message texte ou un appel téléphonique enregistré au propriétaire, à une société de sécurité ou à un ami proche. Le coût d'une alarme varie selon la zone à protéger, de 100 € à 2 000 €.