Si vous rencontrez des fluctuations de la pression de l'eau de la douche, n'ignorez pas le problème. Le problème peut être plus grave que vous ne l'imaginez, impliquant potentiellement des problèmes graves tels que des fuites ou des fissures dans les conduites d'eau, et peut nécessiter une intervention professionnelle avant qu'il ne devienne un désastre de plomberie domestique.
Comment diagnostiquer une faible pression d'eau
Si la pression de l'eau semble faible, la première étape consiste à tester la pression que vous obtenez réellement de la pomme de douche. La pression d'eau d'une maison typique doit être comprise entre 3 et 4 bars. Vous pouvez tester la pression en connectant un simple manomètre à un robinet externe près de la conduite principale d'alimentation en eau. Un autre bon endroit pour tester la pression d'eau de votre maison est la conduite d'eau froide de votre machine à laver. Tout ce qui est en dessous de 2,75 bar est considéré comme bas et indique généralement un problème de pression d'eau dans la maison.
5 raisons pour lesquelles la pression de l'eau dans la douche est faible
Parfois, cependant, le problème se situe quelque part dans la maison. Nous décrivons ici les cinq facteurs les plus courants qui contribuent à une pression inégale ou basse dans la douche, ainsi que quelques conseils sur ce que vous pouvez faire immédiatement pour rétablir la pression dans la pomme de douche. Bien que certaines de ces causes puissent être résolues par vos propres efforts de réparation, d'autres peuvent nécessiter l'intervention d'un plombier expérimenté.
Dispositifs de régulation de pression
Si la pression dans votre pommeau de douche a chuté soudainement sans raison apparente, il est très probable que le régulateur de pression d'eau de votre maison, qui est généralement réglé pour maintenir la pression de l'eau entre 3 et 4 bars, soit défectueux. Si c'est le cas, il vaut mieux de contacter un plombier spécialement formé, plutôt que de tenter les réparations vous-même. Une mauvaise installation de régulateurs de pression d'eau peut entraîner des problèmes de réparation de plomberie encore plus importants et plus coûteux.
robinets domestiques
Des chutes soudaines de la pression de l'eau de la pomme de douche peuvent également être attribuées à la fermeture accidentelle des vannes d'eau de votre maison, qui sont les principales vannes de contrôle de l'eau de votre maison, généralement situées au niveau du compteur. Pour résoudre ce problème relativement mineur, localisez la vanne d'eau de votre maison et assurez-vous qu'elle est complètement en position "marche". Une position "off", même légère ou accidentelle, peut considérablement modifier la pression de l'eau dans la maison. L'avantage des vannes d'eau domestique étagées est que le problème est extrêmement simple à résoudre.
Utilisation des douches aux heures de pointe
Parfois, la faible pression d'eau des pommes de douche est causée par quelque chose de complètement extérieur à votre maison et au système de plomberie de la maison. Si vous vous douchez fréquemment pendant les périodes de pointe, comme tôt le matin ou le soir, le problème de performance peut être dû à une consommation d'eau élevée dans votre quartier ou votre immeuble. Si vous pensez que c'est le cas, vérifiez la pression de l'eau à d'autres moments de faible consommation, lorsque la consommation d'eau locale serait inférieure à celle juste avant les heures de travail ou lorsque les résidents de votre communauté quittent la maison après le travail.
Accumulation de minéraux dans les canalisations
Dans les maisons plus anciennes ou celles dont le système de plomberie est obsolète et comporte de nombreux tuyaux galvanisés, l'accumulation de minéraux (qui se développe avec le temps) est une cause fréquente de faible pression de douche. Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas faire grand-chose par vous-même pour empêcher les dépôts minéraux et leur accumulation au fil du temps. Il est également assez difficile d'enlever soi-même les dépôts minéraux des tuyaux. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un plombier expérimenté de votre région pour faire réparer ou remplacer vos tuyaux.
Fuites dans les tuyaux
Si le pire est à venir et que vous ne pouvez pas identifier la cause de votre basse pression d'eau d'une autre manière, il est possible que votre basse pression soit le résultat direct d'une fuite ou d'un tuyau cassé. Au fur et à mesure que l'eau s'échappe par ces fuites, elle est de moins en moins capable d'atteindre les pommes de douche et autres drains. Si tel est le cas avec la plomberie de votre maison, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour résoudre le problème, à part contacter un technicien en plomberie qualifié et professionnel dans votre région. Ces spécialistes peuvent utiliser un équipement d'inspection vidéo pour évaluer pleinement l'intégrité des tuyaux et utiliser ces connaissances pour suggérer les meilleures solutions de réparation possibles pour les tuyaux endommagés.
Voici un test simple pour vérifier si votre douche a une mauvaise pression d'eau…
Voici un test rapide pour savoir si vous avez un problème de pression d'eau insuffisante. Il aura besoin…
seau de 18 litres
Un chronomètre ou une minuterie (votre smartphone en a probablement un. Sinon, vous pouvez trouver des applications gratuites à télécharger. )
Nous allons maintenant mesurer les litres par minute (LPM).
La phase 1 :
Retirez la pomme de douche pour que l'eau coule directement dans le seau au lieu d'éclabousser partout. Cela vous donnera une mesure plus précise.
2ème étape :
– Ouvrez complètement l'eau et laissez couler pendant 30 secondes à une minute. – Placez maintenant votre seau de 18 litres sous le bec et commencez à chronométrer tout de suite. Arrêtez de chronométrer lorsque le seau déborde. – Après avoir mesuré le temps d'eau en minutes, multipliez par 60 pour convertir en secondes. Par exemple, 5 minutes x 60 = 300 secondes. – Divisez maintenant les secondes par 5. 300/5 = 60 secondes ou une minute. S'il faut une minute pour remplir un seau de 18 litres, la pression de la douche est de 3 LPM. C'est ce qu'on appelle la basse pression.
Voici quelques normes…
– 5 LPM – Il s'agit de la pression à laquelle une pomme de douche est soumise lorsqu'un limiteur de débit est installé. – 7 LPM – La norme actuelle 9 LPM – La norme de 1992 – 18 LPM – Le débit de la douche avant 1980.
Que pouvez-vous faire pour résoudre le problème
Parfois, une faible pression d'eau dans la douche est facile à résoudre avec quelques bricolages simples. D'un autre côté, le problème peut être moins lié à la pression de l'eau et à la vanne et davantage à l'intégrité des conduites de plomberie de votre maison. Si vous éprouvez continuellement des difficultés à localiser la source de votre mauvaise pression de douche ou si vous pensez avoir besoin de l'aide d'un expert extérieur pour restaurer la plomberie de votre maison, n'hésitez pas à contacter un professionnel dès aujourd'hui.