Vous souhaitez profiter de l'espace supplémentaire de votre logement, malheureusement devenu un peu exigu. Il existe de nombreuses façons d'obtenir plus de mètres carrés et plus de confort de vie. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire de recourir aux services d'un architecte. Pour déterminer s'il est nécessaire ou non, il faut tenir compte de la plupart des surfaces gagnées. Voici les réponses à vos questions.
L'agrandissement : solution à gagner m²
Agrandir une maison est la réponse aux problèmes qui découlent normalement du désir ou du besoin de gagner de l'espace supplémentaire pour améliorer la vie quotidienne. Il propose un hébergement vraiment adapté pour toute la famille. Il apporte également du charme et une esthétique différente à une maison trop banale ou ancienne.
Il existe plusieurs façons d'agrandir votre maison :
– Un ajout au bâtiment; – Un porche; – Une pièce attenante; – Une extension traversant le garage; – Un ajout de briques; – La conception perdue du grenier…
Le choix dépend de plusieurs facteurs : la construction elle-même, l'emplacement de la maison… Il est plus judicieux de consulter un architecte avant de choisir la meilleure formule. Il pourra vous conseiller sur le type de finition, mais aussi sur les matériaux à choisir, comme le bois.
Dans quels cas est-il obligatoire de consulter un architecte?
Veuillez noter qu'il est nécessaire de consulter un architecte si la surface totale avec l'extension ou le bâti est supérieure à 150 m².
Quelle est la surface au sol? C'est la projection verticale du volume du bâtiment, y compris tous les surplombs et surplombs. Il est défini à l'article R 420-1 du code de l'urbanisme.
Dans ce cas, il est nécessaire de présenter un permis de construire pour réaliser l'extension et faire appel aux services de l'architecte.
Un exemple en témoigne : Actuellement, votre maison fait 140 m2 et sera agrandie de 15 m2. Elles font donc 155 m2 au sol. Dans cette situation, vous devrez consulter un architecte. En revanche, vous n'êtes pas obligé de le faire si votre maison fait 100 m2 et que l'extension prévue est de 40 m2.
Depuis 2016, le seuil a été abaissé de 170 à 150 mètres carrés par la loi 2016-925 du 7 juillet 2016.
Le non-respect de la loi est passible de sanctions.
Vous pouvez être poursuivi pour non-respect de ces règles lors de l'agrandissement de votre maison :
Vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 euros, conformément à l'article L 480-4 du code de l'urbanisme ;
La démolition de l'extension et la remise en état du site peuvent également être exigées, comme l'exige l'article L 480-7 du code de l'urbanisme.
Le rôle de l'architecte.
L'architecte étudie votre demande et vous conseille sur le type d'annexe et le choix des matériaux répondant le mieux à vos attentes.
Il conçoit le plan d'agrandissement et c'est lui qui réalise les démarches nécessaires à la demande de permis de construire.
Vous pouvez lui demander de trouver les entreprises et les travailleurs qui feront le travail.
Il peut également assurer le suivi des travaux ou la surveillance des travaux et, notamment, le contrôle des travaux, leur réception et le suivi des paiements à l'entreprise.
Quels sont les avantages de faire appel à un architecte?
Que vous le deviez ou non, faire appel à un architecte pour ajouter votre maison présente de nombreux avantages.
Vous avez la certitude que votre projet est validé et donc réalisable. L'architecte prend ses responsabilités et ne laisse rien au hasard. Vous avez l'avantage de savoir consulter les entreprises et les mettre en concurrence, votre avis est déterminant dans la sélection.
Elle effectue pour vous les démarches administratives contraignantes, par exemple dans le cadre des permis de construire, ainsi que les demandes auprès de divers organismes comme EDF.
Il se charge du suivi des travaux, vous fait gagner du temps et vous assure un chantier parfaitement mené.
Il est présent à la réception des travaux et veille à la clôture des comptes.
Enfin, c'est un excellent conseiller, capable de prendre en compte vos besoins, votre budget, votre style de vie, mais aussi les limites techniques… Il saura également adapter au mieux le type d'extension au style architectural de votre maison.
Si vous avez peu d'espace, si vous lui demandez, il saura optimiser les mètres carrés pour répondre à vos attentes. Souvent, il vous proposera des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé.
Il connait parfaitement les différents types d'isolants, les matériaux utilisables, il saura également jouer avec la lumière pour en tirer le meilleur parti.
Il prend également en compte la nécessaire harmonisation entre l'extension existante et la future extension, afin que l'espace de vie reste fonctionnel autant qu'esthétique.