L’emplacement de votre escalier, que ce soit dans un appartement pour en faire un duplex ou dans une maison, doit être choisi en suivant certaines règles. Vous avez le choix entre deux options : soit vous préférez un escalier discret, soit un escalier qui sert de décoration, avec un emplacement de votre choix.
Voici quelques règles à suivre pour choisir votre escalier :
- L’escalier intérieur doit permettre l’accès d’un étage à l’autre sans encombrer l’espace dans lequel il se trouve. Avant tout, le choix de votre escalier doit être fonctionnel et sécuritaire. Selon l’utilisation de votre escalier, pour accéder à un sous-sol ou pour relier votre salon et l’étage supérieur, vous devrez respecter des règles différentes.
- La pente de la marche, c’est-à-dire la profondeur de chaque marche, doit être comprise entre 25 et 35 cm.
- L’emballement, c’est-à-dire la distance entre une marche et le plafond, ne doit pas être inférieure à 2 mètres pour éviter de se cogner la tête lors de la montée et de la descente.
- Plus l’escalier est court, plus la pente de celui-ci est raide. Pour installer votre escalier, vous devrez vous assurer d’avoir assez d’espace au sol et de hauteur. Ces deux éléments vous aideront également à déterminer le type d’escalier : droit, tournant, demi-tournant ou quart-tournant. Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour un escalier suspendu qui donnera l’impression que vous flottez dans l’air.
- La trémie est l’espace creusé dans le sol pour accueillir l’étage supérieur de l’escalier. Les dimensions de la trémie dépendent de la taille de l’escalier, mais il faut laisser au moins un espace libre de 70 à 80 cm. Une fois la trémie créée, il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de votre escalier et ses matériaux.
- Si votre escalier se trouve au milieu de votre salon et de votre cuisine, vous pouvez l’utiliser comme séparation, tout en l’adaptant à ces deux environnements. Il est également important de laisser entrer la lumière pour éviter de rendre votre intérieur trop imposant.
Il est important de respecter certaines règles lors du choix et de l’installation de votre escalier. La fonctionnalité et la sécurité doivent être les principaux critères de sélection, ainsi que l’espace disponible et la hauteur nécessaire. Vous pouvez opter pour un escalier discret ou le mettre en valeur en le choisissant comme élément de décoration. La trémie doit être dimensionnée en fonction de la taille de l’escalier et il est important de laisser suffisamment d’espace libre autour de celui-ci. Enfin, n’oubliez pas de laisser entrer la lumière pour éviter de rendre votre intérieur trop sombre.
Quelques informations à connaître avant d’installer un escalier
Pour installer correctement un escalier, il ne suffit pas de savoir comment réaliser une trémie. Il y a de nombreux détails à prendre en considération. Vous devez tout d’abord connaître avec précision les dimensions de l’espace qui va accueillir la structure. Il faut alors définir la distance qui sépare le plancher de l’étage supérieur et le plafond de l’étage inférieur, la hauteur à monter ainsi que la largeur et la longueur de la trémie.
Munissez-vous également d’un matériel adapté. Vous devez aussi vous procurer une scie égoïne, un ciseau à bois, une scie-électrique, un mètre ruban, un niveau à bulle, une règle, une perceuse, une meuleuse ou encore une visseuse-dévisseuse…
Confier l’installation de son escalier à un professionnel
Si n’avez pas le temps ni le savoir-faire pour procéder vous-même à l’installation de votre escalier, vous pouvez encore faire appel à un professionnel. Cette solution offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, un spécialiste peut vous conseiller dans le choix de votre escalier. Il saura quel matériau convient le mieux à votre projet. Il vous aide aussi à sélectionner les configurations qui sont adaptées au style de votre maison.
Le recours aux services d’un installateur est également recommandé si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour effectuer ce genre d’ouvrage dans les règles de l’art.