La durée de vie du robot tondeuse peut atteindre jusqu'à 10 ans d'utilisation. Veuillez noter que cela n'est possible que si vous entretenez soigneusement votre tondeuse à gazon. Pour tirer le meilleur parti des performances et de la durabilité du robot de tonte, vous devez le nettoyer, remplacer ses pièces et le protéger.
Nettoyer la tondeuse robot
Vous devez nettoyer votre robot de tonte si vous souhaitez l'entretenir correctement. Pendant l'utilisation, l'herbe coupée se déposera sur le plateau de coupe autour des pneus. Cela entraînera une consommation d'énergie élevée, des performances de coupe réduites et un son fort et obsédant. La partie supérieure du robot doit être nettoyée à l'eau.
Veuillez vous munir d'un chiffon doux imbibé d'eau pour nettoyer le dessus de l'appareil. La partie inférieure nécessite un nettoyage avec une brosse. Le but est d'enlever les brins d'herbe mouillés. Pour ceux qui sont forts et dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un bâton en bois tendre. N'oubliez pas de le nettoyer au niveau des roues. Vous devrez enlever les feuilles et les mauvaises herbes qui se sont logées dans les roues ainsi qu'entre le pont et les roues. Pour les prises de charge, nettoyez-les avec du papier de verre fin. Il est recommandé de nettoyer la tondeuse tous les 7 à 17 jours.
Remplacements de robots tondeuses
Pour entretenir votre robot de pelouse, vous devriez envisager de remplacer certaines pièces usées. C'est le cas, par exemple, du remplacement des lames d'un robot tondeuse. Ces lames jouent un rôle important dans l'obtention d'une coupe optimale. Ils doivent être aiguisés en tout temps.
Le remplacement dépend du type de lames de votre robot. Pour les lames de rasoir du robot tondeuse, le changement doit être effectué toutes les 8 semaines. Cependant, pour les autres types de lames, le changement peut se faire une à deux fois par an. Il en va de même pour le remplacement de la batterie du robot. En règle générale, une batterie de tondeuse à gazon dure de 3 à 5 ans. Il faut donc penser à le changer, car il n'atteint plus ses performances optimales. Pour savoir si la batterie de votre robot a perdu son autonomie, il vous suffit de voir si le robot revient régulièrement à la station de charge.
La protection du robot tondeuse
Protéger votre robot de tonte de certaines conditions météorologiques est important pour un entretien réussi. Il y a la chaleur extrême qui affecte la durée de vie, le fonctionnement et l'apparence du robot. Réduisez l'exposition du robot au soleil en le chargeant dans une zone ombragée. S'il fait froid, rangez votre robot jusqu'au retour des beaux jours. Le vent peut emporter votre robot. Évitez de l'utiliser pendant ces périodes. La pluie peut également faire dérailler les performances de l'appareil. Protégez-le en cas de fortes pluies. Cependant, il existe des modèles de tondeuses robots autonomes qui peuvent résister à toutes les conditions météorologiques sans affecter leur fonctionnement.
Prévoyez un abri pour votre robot tondeuse !
Vous avez décidé d’acheter un robot tondeuse pour qu’il puisse s’occuper de votre espace vert à votre place. Vous ne vouliez plus perdre du temps avec cette activité de jardinage qui est laborieuse et fatigante. Toutefois, à la fin de celle-ci, il faut ramasser le robot et le mettre à l’abri dans votre dépendance, votre atelier ou votre garage.
Il est donc nécessaire de surveiller cet engin. Avec les abris de robot tondeuse, vous gagnez en praticité puisque le concept est révolutionnaire !
- Vous installez votre robot tondeuse dans votre jardin et vous prévoyez un abri pour qu’il ne soit pas impacté par les intempéries.
- Grâce à une boutique en ligne spécialisée, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver votre bonheur. Même pour un budget inférieur à 200 euros.
- Il sera totalement autonome grâce à des programmes. Vous renseignez alors les heures pendant lesquelles vous souhaitez qu’il tonde la pelouse.
Dès qu’il aura terminé, il retournera dans son abri et il pourra en même temps de charger. C’est clairement un avantage qu’il ne faut pas négliger. Vous ne vous occuperez plus de cet engin, il se débrouillera comme un grand !