En quoi une politique pro-énergies renouvelables risque-t-elle de nuire aux flottes nucléaires ? Selon les estimations du ministère de l'Énergie, la consommation d'électricité des ménages d'ici 2025 connaîtra une légère augmentation.
Le Conseil national de la transition écologique ayant mis en place plusieurs mesures de soutien aux énergies renouvelables, les parcs de production d'énergie nucléaire deviendront superflus. Ainsi, les usines devront réduire leur production pour éviter les surplus de production. Cette tendance conduira ensuite à la fermeture d'une vingtaine de réacteurs et à la fermeture de plusieurs centrales nucléaires.
Energies renouvelables versus énergie nucléaire Les énergies renouvelables vont devenir les principales sources de production d'électricité et de chauffage de nos habitations. C'est une solution bénéfique pour l'environnement, mais elle risque de nuire à la productivité des centrales nucléaires, qui devront réduire considérablement leur activité. Or, si un jour les parcs de production d'énergies renouvelables sont débordés par la demande, le redémarrage des réacteurs nécessitera un investissement assez important. Cela signifie que des mesures en faveur de la production d'énergie renouvelable seront bénéfiques pour la protection de l'environnement, mais pas nécessairement rentables à long terme.
Quelle solution pour rééquilibrer la balance?
Pour concilier centrales nucléaires et installations de production d'énergies renouvelables, Dominique Minière, directeur adjoint de la direction de l'ingénierie de production d'EDF, recommande de trouver un juste milieu. Selon elle, un équilibre doit être trouvé entre les deux sources d'énergie pour une meilleure rentabilité à long terme. Pour cela, il faudra contrôler la production d'énergies renouvelables de manière plus équilibrée, afin de ne pas réduire la productivité des centrales nucléaires.
En effet, elle préconise d'atteindre un niveau moyen de productivité des réacteurs, ce qui permettra d'éviter la fermeture de certaines usines. Parallèlement, il faudra privilégier les énergies renouvelables dans la production de chauffage et d'électricité, car c'est la solution la plus respectueuse avec l'environnement. De plus, c'est le moyen le plus efficace pour l'indépendance énergétique.