La salle de bain est désormais considérée comme une véritable pièce à vivre, qu'il s'agisse de mobilier, de décoration et, bien sûr, d'éclairage. La lumière n'est pas bonne et peut être gênante. Se laver, se raser, se peigner et se maquiller ont besoin de lumière. Il est généralement sans fenêtre ou petit… peu importe, il peut être manipulé très efficacement. Cependant, les erreurs doivent être évitées pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Non-respect des règles de sécurité.
Il est impossible d'ignorer les règles de sécurité, surtout dans cet étang. Il faut adapter l'éclairage à la pièce, pas seulement le style de décoration que l'on souhaite. Vous devez tenir compte de la surface de la pièce. Par exemple, à moins que la pièce ne soit très spacieuse, vous ne pourrez pas insérer un majestueux lustre baroque.
Il faut être très prudent et respecter absolument les règles de sécurité, notamment la distance nécessaire entre la lumière et l'arrivée d'eau.
L'électricité a des normes de sécurité obligatoires spécifiques. Ils doivent être respectés dans un lieu où l'électricité et l'eau coexistent.
La nouvelle norme NF C 15-100 divise la salle de bain en trois volumes standards au lieu de quatre comme auparavant. Cette division vise à limiter tout contact entre l'eau et l'électricité :
Volume 0 : correspond à la zone de réception directe de l'eau (par exemple pour les douches et les baignoires.
Volume 1 : correspondant à la zone de projection de 2,25 mètres de hauteur d'eau sur le volume 0.
volume 2 : entoure le volume 1 et la distance de sécurité est d'environ 60 cm.
installation d'une seule source lumineuse
L'éclairage de la salle de bain doit être aussi naturel et charmant que possible. Il est recommandé de placer deux sources lumineuses dans la salle de bain. Vous commencerez avec une lumière normale et l'utiliserez dans une pièce plus calme, tandis que l'autre s'appelle une lumière fonctionnelle, qui est plus puissante et utilisée à des fins spécifiques, comme se maquiller ou se raser.
Evitez les cloques trop jeunes :
Dans cette pièce, la lumière doit être aussi proche que possible de la lumière du jour. Il faut veiller à choisir un IRC supérieur à 90. Ce type d'ampoule se place en priorité près du miroir pour obtenir une luminosité proche de la luminosité naturelle. Il convient très bien au maquillage ou au rasage.
Un conseil : évitez d'utiliser des ampoules de 3 000 à 3 500 Kelvin, qui pourraient ne pas convenir à cette pièce. Il est préférable d'avoir une lumière blanche neutre supérieure à 4000 Kelvin. Il vaut mieux dépenser 5500 voire 6500 Kelvin près du miroir.
Mauvais choix de degré de protection (IP)
IP assure la sécurité des usagers de la salle de bain, il est choisi en fonction du volume de la pièce. Le premier chiffre correspond à la protection contre les corps étrangers et les contacts, tandis que le second chiffre indique sa résistance à l'eau et à l'humidité. Par exemple, IP 65 (prévention injection directe) : jusqu'à 2,25 mètres, jusqu'à 60 cm autour des receveurs de douche et des baignoires… Le spray étanche IP 44 est conçu pour être utilisé dans les baignoires, les douches, jusqu'à une hauteur de 60 cm autour de murs jusqu'à 2,25 mètres de haut.
oublier d'éclairer la zone du miroir
L'éclairage des rétroviseurs latéraux est essentiel. Dans ce cas, la meilleure lumière ici est une applique pour éviter les ombres sur le visage. Orientez-les vers le mur afin que la qualité de la lumière soit bonne et non éblouissante. Des spots sont intégrés au plafond, des miroirs, des appliques ou des tubes. Le seul endroit autorisé autour de l'évier est de 12 volts.
diriger les réflecteurs vers le bas
Comme nous l'avons déjà mentionné, évitez de positionner le point lumineux vers le bas, en diffusant la lumière sur le mur ou le plafond, vous obtiendrez une lumière diffuse agréable qui ne vous éblouira pas. Vous pouvez orienter l'applique horizontalement pour plus de confort. Il est plus flatteur sur les tons de peau et fournit un éclairage fonctionnel de haute qualité. De plus, l'éclairage doit être faiblement éblouissant car lorsque vous vous réveillez ou tard dans la nuit, vous ne voulez jamais que la lumière vous attaque. Il est préférable de choisir un plafonnier halogène dimmable pour le rétroéclairage ou le verre dépoli qui est très en vogue aujourd'hui. La clé est de trouver l'équilibre parfait entre la lumière directe et indirecte.
Ne comptez pas uniquement sur la lumière naturelle :
Il est indéniable que, comme dans tous ses intérieurs, c'est une agréable source de lumière, mais cette pièce est généralement utilisée après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil. Ce n'est donc pas suffisant dans tous les cas. Vous ne pouvez pas ignorer les deux sources de lumière nécessaires.
illuminez la salle de bain comme vous illuminez votre salon
La salle de bain n'a pas besoin de la même lumière ou de la même puissance qu'une autre pièce. Il doit être d'au moins 500 lux par mètre carré, tandis que le salon est de 300 lux.