La sécurité est au centre des préoccupations de chacun d'entre nous. Il est parfois très pénible de partir en vacances, ou juste pour un week-end, et de se demander si la maison sera toujours là à votre retour et si personne ne l'a "visitée". Pour lutter contre la multiplication des vols et les désagréments liés aux clés traditionnelles, il existe une solution : la serrure biométrique.
Critiquée par ses détracteurs lorsqu'elle est utilisée à des fins de suivi des individus, la biométrie présente pourtant de nombreux avantages. Fini le temps perdu à chercher les clés et les appels d'urgence au serrurier pour les réparations, fini le stress des clés au sport. Désormais, vos mèches obéiront à votre doigt et… à votre œil, dès le premier trimestre 2009.
En effet, BT Security Systems, une entreprise basée dans la région toulousaine, souhaite promouvoir la biométrie comme moyen de sécurisation des habitations.
L'entreprise propose une gamme de serrures biométriques à reconnaissance d'empreintes digitales adaptables à toutes les portes, même celles des non-professionnels, et envisage, dès 2009, de lancer la commercialisation de serrures basées sur la reconnaissance de l'iris.
Cette technologie biométrique est déjà accessible aux professionnels depuis quelques années et tend à se démocratiser.
Dès lors, les particuliers pourraient, pour environ 200 euros, voir ce type de technologie apparaître de plus en plus chez eux.