Qui peut réaliser ces précieux diagnostics, combien cela coûte-t-il, qui est responsable, quels sont les diagnostics obligatoires, qui est responsable en cas d'erreur de diagnostic, etc.? Autant de questions qui méritent une réponse claire tant les enjeux sont importants.
Pour cette raison, Fidi, la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier, a décidé de publier un « Guide du Diagnostic Immobilier » pour répondre aux nombreuses questions des propriétaires. Ce guide est maintenant disponible gratuitement auprès de l'une des 700 entreprises de diagnostic membres de la FIDI.
En plus de répondre aux questions sur les 7 diagnostics obligatoires qui servent à constituer le dossier de diagnostic technique ( DDT) (à joindre à l'acte de vente ou de bail), le guide Fidi présente les autres enquêtes pouvant être réalisées par des diagnostiqueurs compétents (mesure de surface privative des lots en copropriété selon la loi carrez, diagnostic d'habitabilité pour les demandeurs de prêt à taux zéro, état des lieux locatif, calcul des millièmes de copropriété, diagnostic de pourriture sèche, diagnostic de décorum du logement, sur -contrôle de l'assainissement du site).
Rappel des 7 diagnostics obligatoires
Amiante
Ce diagnostic permet de déterminer la présence de matériaux contenant de l'amiante, de les localiser et de déterminer leur état de conservation.
Guide
Le diagnostiqueur vérifiera la présence de peinture ou de revêtements contenant du plomb, l'emplacement de ces revêtements et leur état de réparation.
les termites
Ce diagnostic permet de savoir s'il y a des termites dans la maison et leur emplacement.
Gaz
Le diagnostic gaz vérifiera la dangerosité de l'installation gaz présente
électricité
Le diagnostic électrique permet de savoir si l'installation électrique du logement est dangereuse ou non.
Performance énergétique (EPD)
Le diagnostiqueur mesurera la consommation énergétique du bâtiment et le niveau d'émission de gaz à effet de serre du logement.
ERNT (Exposition aux risques naturels et technologiques)
Le diagnostic NRT permettra de signaler l'existence de risques naturels (inondations, glissements de terrain, etc. ) et l'existence de risques technologiques
Ces diagnostics doivent être réalisés par un ou des professionnels agréés par un organisme agréé par le Comité Français de Certification. Comptez entre 250 et 1000 euros pour tous ces diagnostics (selon la nature de votre logement).