La conception d'un petit salon nécessite des couleurs claires, dont les nuances de blanc sont préférées. Pour dynamiser la décoration, les tons pastel sont également les bienvenus. D'une manière générale, il convient de créer une harmonie parfaite entre les revêtements de sol, la couleur des murs, le mobilier et les accessoires, sans surcharger la pièce. Le salon doit être une pièce lumineuse et chaleureuse qui offre un espace agréable à vivre.
Choisir les bons revêtements de sol
Quels sont les meilleurs revêtements de sol pour agrandir une pièce? Les experts conseillent des carreaux de parquet ou d'imitation parquet de couleur claire, de préférence sous forme de planches larges. Pour les amateurs de grès cérame, les carreaux aux couleurs claires et aux grands formats sont une alternative.
Jouez avec les couleurs des murs et du plafond.
Dans les petites pièces, les architectes d'intérieur et les architectes recommandent de privilégier les revêtements de couleur claire. Pour créer un peu de contraste, vous pouvez utiliser des autocollants à rayures ou de la peinture sur une partie du mur. Ces motifs doivent utiliser des couleurs déjà présentes dans les meubles et accessoires, de préférence dans des tons pastel.
Lors du choix des couleurs, tenez compte de la forme et de la hauteur des murs. Dans une pièce au plafond bas, il peut être peint en blanc par exemple. Au contraire, s'il est trop haut et que vous souhaitez agrandir la pièce, vous pouvez créer un effet visuel à travers un plafond de couleur sombre.
Créer une harmonie des formes à travers le mobilier et les accessoires.
En ce qui concerne les meubles, les experts conseillent d'éviter les meubles en bois massif et de couleur foncée. Privilégiez les meubles extensibles et transparents, qui créent un effet de profondeur. Lors du choix des rideaux, mieux vaut opter pour des matériaux légers et des rideaux.
Jouez avec les miroirs et l'éclairage
Pour optimiser la mise en scène du salon ou de la chambre, les miroirs sont l'une des meilleures solutions. Ils permettent de refléter la lumière chaque fois que plusieurs sont placés à des endroits stratégiques. Par exemple, un miroir près de la fenêtre permet de mieux diffuser la lumière dans une pièce. Alors que les miroirs verticaux permettent de jouer avec la lumière, les miroirs horizontaux permettent d'agrandir les pièces.
En matière d'éclairage, la tendance est aux sources lumineuses au sol. Les grands plafonniers doivent être évités car ils rétrécissent les pièces.