Chaque projet de déménagement implique la résiliation ou la prolongation de plusieurs contrats, avec différents organismes comme EDF, l'opérateur téléphonique et le fournisseur d'accès Internet. En ce qui concerne l'accès à Internet, vous pouvez être déchiré entre conserver votre opérateur actuel ou changer d'opérateur. Quelle est la meilleure option ? Prolonger le contrat avec votre opérateur actuel
Si vous avez décidé de changer de résidence, vous devez au préalable vérifier dans votre contrat d'accès à Internet les conditions d'annulation et les services proposés en cas de déménagement. Si vous souhaitez conserver votre fournisseur, vous devez passer un test d'éligibilité, qui vous permettra de savoir si votre forfait actuel est compatible avec le nouvel hébergement.
Si vous avez une connexion fibre, votre nouvelle maison devra recevoir la fibre. Il en est de même pour les forfaits ADSL. En revanche, si la zone de votre nouvelle adresse ne dispose pas d'une connexion ADSL ou fibre, vous devrez peut-être utiliser un forfait Internet par satellite.
Si vous pouvez effectuer un transfert de ligne vers votre nouvelle adresse, vous devrez en faire la demande au moins 15 jours à l'avance. Pour calculer cette période, vous devez tenir compte de la date à laquelle vous quittez votre logement actuel. Cette demande peut être faite par téléphone, avec le support technique de votre opérateur. Vous pouvez également effectuer les démarches en ligne, depuis votre espace client.
En cas de transfert du forfait Internet, la plupart des fournisseurs proposent un service de retrait spécial pour conserver leurs clients. Par exemple, Orange propose des tarifs avantageux le premier mois après le déménagement. Le service de déménagement est généralement gratuit pour la plupart des opérateurs. En revanche, s'il s'agit de l'intervention d'un technicien à domicile, elle devient payante. Faites également attention aux services inclus dans votre abonnement, certains sont automatiquement résiliés et vous devrez le réactiver dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Annuler le plan et choisir un nouvel opérateur
Si vous n'êtes pas satisfait de votre forfait Internet, le déménagement est l'occasion rêvée de changer de fournisseur. Comparez les tarifs et les offres de divers transporteurs pour décider si cela en vaut la peine.
En général, les opérateurs facturent des frais de résiliation. Cependant, vous pouvez être exonéré de ces frais si vous déménagez… à condition d'avoir une justification légitime. Pour cela, vous devez prouver que le nouveau logement n'est pas éligible au forfait et que le changement d'offre entraîne des frais excessifs. Si toutes ces conditions sont remplies et que vous souhaitez changer d'opérateur, il vous suffit de faire une demande de désabonnement en respectant les modalités prévues au contrat.