Depuis quelque temps, en matière d'alimentation et de restauration, les cellules de refroidissement rapide sont incontournables. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de respecter les normes d'hygiène, mais aussi parce que l'utilisation de ces derniers est plus professionnelle. Les personnes et les entreprises qui souhaitent investir dans une cellule de refroidissement rapide doivent en être informées à l'avance.
La cellule de refroidissement : description
Les glacières sont considérées comme essentielles. C'est un système qui permet de réduire rapidement et surtout drastiquement la température interne des préparations alimentaires. Il est donc normal que le secteur de l'alimentation et de la restauration soit enthousiasmé par cet appareil. D'autant plus que ce dernier permet d'arrêter ou de ralentir le vieillissement des aliments ainsi que des produits alimentaires placés à l'intérieur.
En un mot, la cellule de refroidissement rapide peut être définie comme un conteneur isolé thermiquement entièrement assemblé dans un système. Le système en question est un système central de production de froid. Le principe est ici le même que celui d'une chambre froide personnelle.
Pour la composition de la cellule frigorifique, il s'agit d'un caisson équipé d'un compartiment généralement fermé par une porte. Ce compartiment favorise la congélation de la vaisselle, mais aussi un système de production d'eau froide ou d'air, un système de ventilation qui favorise les échanges thermiques, un dispositif permettant la récupération d'énergie, ainsi qu'un dispositif de signalisation sonore ou visuelle.. Le dernier est là pour aider l'utilisateur à connaître la fin du cycle de refroidissement.
L'utilisation de cellules de refroidissement.
En raison de la problématique de l'utilisation des chambres froides, elle est incontournable dans l'hôtellerie, puisqu'elle permet un refroidissement rapide des aliments ainsi que leur conservation totale. En effet, la cellule assure une diminution des propriétés responsables de la déshydratation des aliments ainsi que de leur détérioration.
L'utilisation de la cellule de refroidissement rapide en mode surgélation, soit -18°C, permet d'inerter n'importe quelle préparation. Ainsi, la préparation en question ne perd ni saveur ni qualité lors de la phase de décongélation. La raison principale derrière l'utilisation de la cellule de refroidissement rapide est que l'industrie alimentaire exige certaines normes d'hygiène et de sécurité HACCP qui doivent être respectées. Ces réglementations visent à prévenir et à éliminer tout danger potentiel pour les aliments.
Le fonctionnement de la cellule de refroidissement.
Souvent en acier inoxydable, la cellule de refroidissement peut fonctionner comme une chambre froide. La température des aliments peut être abaissée en quelques minutes. Et c'est grâce à ces températures extrêmes qu'il est possible de limiter ou d'empêcher la prolifération des bactéries.
La cellule de refroidissement a son propre cycle et sa propre capacité, ce qui conduit à une meilleure conservation du produit. En conséquence, les partenaires trouvent sur le marché deux types de condenseurs de cellules de refroidissement.
La cellule de refroidissement est équipée de parois isolantes, d'un ventilateur interne et d'un condenseur supérieur. Lors du choix de la cellule de refroidissement rapide, des critères tels que la capacité, la capacité de refroidissement et le prix doivent être pris en compte.
Autres éléments :
Chauffage au sol : électrique ou hydraulique? Le poêle remplacera-t-il le foyer?