Les carreaux de verre peuvent être utilisés dans l'aménagement au sol d'une cuisine, d'un salon, d'une salle de bain, et même sur les murs d'une piscine. Certains commerçants ou restaurateurs l'utilisent également. Cet habillage est constitué de dalles de verre posées sur une ossature métallique.
Les architectes utilisent également le verre dans la construction d'escaliers, de garde-corps et de certains murs. C'est un produit haut de gamme, qui apporte plus de lumière dans les pièces de la maison. Transparence et couleurs
Pour le carrelage intérieur, le verre peut prendre différentes apparences. Selon les pigments utilisés dans la fabrication, le verre peut avoir différents degrés de transparence, de couleurs et de motifs. Les carreaux de verre classiques ont un aspect vert foncé. Cependant, ils peuvent avoir des finitions brillantes, satinées ou polies.
Esthétiquement, les carreaux de verre peuvent avoir des motifs carrés, ondulés, en pointillés ou même rayés. Tous ces motifs contribuent à définir le style de décoration des pièces.
Une variété de formats
Les plaques de verre utilisées pour carreler les salons, les cuisines ou les salles de bains prennent différentes formes : ovales, rondes, triangulaires, rectangulaires ou carrées. Ils peuvent être utilisés pour carreler une surface dans le sens de la longueur ou pour embellir un jour.
Résistance et maintien
Les carreaux de verre sont un revêtement très résistant pour les sols de la maison, puisque chaque carreau est composé de 2, 3 voire 4 couches de verre. Pour une résistance accrue à l'usure, les dalles peuvent être soumises à un traitement de protection contre les bosses et les entailles. Les artisans appliquent souvent un traitement de vitrification, qui renforce les propriétés imperméables des surfaces.
Les dalles de verre ont généralement une épaisseur de 30 mm et pèsent en moyenne 60 kg par m3. Ils sont fabriqués à partir d'une pâte obtenue en mélangeant des granulés de verre avec des pigments de différentes couleurs.
Les carreaux de verre sont faciles à entretenir. Cependant, sa pose nécessite l'intervention d'artisans spécialisés dans ce travail. Ils ont leur propre technique pour placer les plaques de verre dans la structure métallique, sans risque de casse.