Tailler un arbre est une opération risquée. Ensuite, il est nécessaire de se procurer les outils adéquats pour grimper au sommet de la plante. Pour cela, l'utilisation d'une corde d'élagage peut être indispensable. Vous devez tenir compte de certains critères pour trouver le bon modèle. Veuillez noter que les points suivants peuvent vous aider à mieux vous orienter.
Déterminez le type de corde dont vous avez besoin
Avant de continuer, sachez que vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel pour vous aider à choisir votre corde. Il peut vous aider à trouver le type de produit qui répond à vos attentes. Tout d'abord, vous pouvez rencontrer une "corde statique" qui ne s'étire ni n'absorbe d'énergie. Il y a aussi la possibilité de tomber sur un modèle "semi-statique" ou "dynamique", mais aussi "flottant". Enfin, il y a la "corde de rétention" ou corde de "récupération".
Vérifier la composition de l'accessoire.
Une corde d'élagage est avant tout dotée d'une âme qui détermine son dynamisme. Assurez-vous qu'il est suffisamment épais pour garantir l'efficacité de l'accessoire. Il y a aussi la housse qui est déterminante pour sa résistance à l'abrasion et aux frottements. Vous ne devez pas non plus négliger le nombre de fuseaux dans la corde que vous souhaitez acheter. L'épissure et l'effet chaussette sont également des éléments essentiels dans une corde d'élagage. A cela s'ajoutent la force d'impact, ainsi que les facteurs de chute théoriques et réels.
Tenir compte des normes
Ne négligez pas les normes de corde avant de commencer vos recherches. Ensuite, référez-vous à la norme EN 1891, notamment si vous souhaitez acheter un modèle semi-statique tressé et gainé. Vous aurez la possibilité de choisir entre un modèle de type A et B en tenant compte de cette règle. Vous pouvez également tenir compte de la norme EN 892 qui est essentielle pour un modèle d'escalade dynamique. Enfin, il y a la EN 564 qui fait référence aux cordons. N'oubliez pas que vous pouvez engager un professionnel comme cette entreprise d'élagage d'arbres de la Somme sur ce site pour vous aider en cas de problème.
Les différents matériaux qui peuvent être proposés
Vous pouvez parler de nombreux matériaux lors de l'achat d'une corde d'élagage. Vous pouvez d'abord opter pour le "dyneema" qui offre une forte résistance à votre accessoire. Vient ensuite le Kevlar qui résiste efficacement à la traction, mais aussi aux frottements. Il existe également le polyester, qui est souvent utilisé pour les modèles statiques. Le polypropylène est également une option intéressante. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas à vous contenter d'une corde en nylon. Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir le matériau de fabrication de l'accessoire.
Les derniers critères à vérifier
Il est recommandé de vérifier le diamètre de la corde que vous souhaitez acheter avant de valider votre choix. Un modèle mince est généralement plus flexible, mais aussi léger. Cette valeur varie normalement entre 7 et 11 mm. Vient ensuite le poids au mètre qui peut être simple ou double selon le modèle que vous choisissez. L'allongement dynamique doit également être pris en compte, ainsi que la force d'impact. Il ne faut pas oublier le nombre de chutes ainsi que les traitements et technologies sur votre corde. Ces derniers critères auront une incidence sur la qualité de l'accessoire.