Au-delà, et en cas de modification du volume ou de l'aspect extérieur de la maison, un permis de construire est nécessaire.
La mesure de la pente du toit est également essentielle. En fait, la hauteur doit être suffisante. Si la pente de votre toit est inférieure à 35°, il faudra modifier la pente ou surélever la maison. Il est également nécessaire de faire vérifier par un professionnel l'état de votre toiture et de votre structure. Lui seul pourra vous dire si votre couverture de toiture est parfaitement étanche et si la charpente doit être traitée contre les insectes xylophages.
En matière d'isolation, 30 % des déperditions de chaleur d'une maison se font par le toit. Il faut donc veiller à l'isolation thermique des combles soit avec une isolation par l'extérieur, coûteuse mais très efficace et qui permet de conserver le volume intérieur et laisse la charpente visible, soit avec une isolation par l'intérieur, moins chère et plus facile à obtenir. avec de la laine, du verre, de la roche, des fibres de bois ou de la ouate de cellulose.
Les sols anciens ou affaissés ne conviennent pas à une pièce destinée à l'habitation. En effet, votre sol doit désormais pouvoir accueillir vos accessoires : paravents, toilettes… et vos meubles. Cependant, il est recommandé d'utiliser des matériaux légers (le carrelage est à éviter) et de placer une sous-couche acoustique sous le revêtement de sol pour altérer le bruit des pas. Pour vos paravents et portes, optez pour des modèles coulissants qui permettent un gain de place considérable.
La lumière, un élément essentiel et stratégique
Dans une pièce située dans les combles, la lumière est un élément fondamental. Véritable puits de chaleur en hiver, la surface et la position des fenêtres sont stratégiques. En effet, ceux-ci doivent correspondre à au moins 1/6 de la surface habitable. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas de zones ombragées et répartissez bien les ouvertures pour faciliter la ventilation. Les fenêtres de type Velux s'adaptent à toutes les pentes de toit et sont idéales pour profiter de la lumière naturelle du soleil. Il est préférable d'installer deux fenêtres plutôt qu'une au milieu de votre pièce.
Tous les éléments : fenêtres, toiture, sol et murs doivent être parfaitement étanches pour éviter des surprises sur la facture de chauffage. Vous pouvez choisir de raccorder le chauffage central ou d'installer des radiateurs électriques. Dans tous les cas, si votre grenier est bien isolé, inutile de le surchauffer. La chaleur monte naturellement dans votre maison et les puits de lumière sont de véritables sources de chaleur.
Quant à vos arrivées d'eau et l'évacuation des eaux usées dans votre salle de bain, l'emplacement doit être réfléchi et l'avis d'un plombier est indispensable.
Un grenier aménagé ne rime pas avec petites surfaces
Sortir de la douche et nettoyer nécessite un minimum d'espace, tout comme ouvrir une porte de placard. Pour ne pas risquer de s'abîmer l'orteil, il ne vous reste plus qu'à organiser votre salle de bain de manière optimale et à placer intelligemment chaque élément pour gagner de la place.
Ainsi, la douche à l'italienne trouvera naturellement sa place au centre de la pièce, sous le faîtage, là où la hauteur est plus importante, tandis qu'une baignoire sera placée sous les combles. Le radiateur fera également office de sèche-serviettes.
Préférez les toilettes et lavabos suspendus pour gagner de la place au sol. Profitez des angles et des combles de votre salle de bain en installant des armoires encastrées à portes coulissantes. Côté revêtements, un parquet lisse et des murs clairs donneront de la profondeur à votre salle de bain. Ne choisissez pas des meubles aux teintes trop foncées, qui peuvent alourdir la pièce, et installez des miroirs pour jouer avec les reflets.