Pour ceux qui possèdent des biens immobiliers et fonciers, les banques proposent actuellement des offres de crédit adéquates. Le crédit hypothécaire est une excellente solution financière grâce aux avantages qu'il offre. Les formules de ce type de crédit sont adaptées tant aux besoins qu'aux capacités de paiement de chacun. Ce sont des personnes qui veulent acheter une maison neuve pour en faire une résidence secondaire.
Les avantages d'un crédit immobilier
Les questions liées au montant à prêter, au taux d'intérêt annuel effectif global (TAEG) ainsi qu'à la durée de remboursement sont particulièrement récurrentes dans les prêts hypothécaires. Cependant, la plupart des particuliers hésitent à le contracter car ils craignent qu'en cas de retard dans le paiement des mensualités, la banque ne saisisse leur bien. Cependant, il est possible d'éviter ce problème si vous utilisez les bonnes méthodes. Un crédit immobilier est très différent des prêts proposés par la banque, notamment en ce qui concerne les dossiers nécessaires, les frais annexes et la démarche à suivre. C'est pourquoi il recommande de se rendre chez un courtier pour intervenir dans les démarches d'obtention d'un crédit immobilier.
Détails à connaître sur le prêt hypothécaire
Contrairement aux offres de crédit que pourrait proposer une banque, le prêt hypothécaire entraîne certaines dépenses, notamment les frais de notaire. La banque ne tient pas compte de ce coût, alors que vous devez faire appel à un notaire pour réaliser un acte notarié rédigé par un mandataire assermenté. Autrement dit, cette dépense n'est pas incluse dans la formule du prêt hypothécaire. Vous devez également signer un compromis de vente qui est un montant déduit lors de la vente du bien.
Si vous avez décidé de faire une demande de prêt immobilier auprès de votre banque, voici les étapes à suivre :
Évaluez votre capacité de payer
Même si vous faites un prêt hypothécaire, il est toujours indispensable de démontrer à l'entité emprunteuse que vous avez la capacité de payer sans difficulté les mensualités, c'est-à-dire le taux d'endettement. Ce dernier est généralement inférieur à 33% du montant emprunté. Pour l'évaluer, commencez par additionner vos mensualités, puis calculez votre revenu total imposable. Le total des mensualités doit être divisé par le taux d'endettement total. Le résultat obtenu vous aidera à connaître votre capacité de payer.
Estimer le montant du prêt hypothécaire
Presque toutes les institutions qui offrent du crédit n'engageront que 80% de la valeur d'expertise du bien immobilier hypothéqué. Cette valeur est calculée à partir de l'évaluation du montant de votre maison. Cette tâche nécessite l'intervention d'un expert, notamment un agent immobilier ou un notaire. La valeur ainsi obtenue sera soustraite de la somme du capital dû.
Les documents nécessaires
La banque exige parfois de nombreux documents que vous devez fournir si vous souhaitez demander un prêt hypothécaire. Nécessite la soumission de :
– Un certificat de propriété : il peut s'agir d'un titre de propriété ou de tout autre document prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la maison que vous hypothéquez. – Un document indiquant la valeur estimée de l'immeuble. Certaines banques exigent que ce document soit établi par un notaire et d'autres non – Contrat de prêt hypothécaire : il peut s'agir d'un acte sous seing privé, authentique ou légalisé 3 derniers bulletins de salaire des salariés et dirigeants d'entreprise – Document prouvant l'avis d'imposition – Si marié, vous devez présenter également une copie légalisée du contrat de mariage
Vous devez récupérer ces documents et les déposer dans la banque de votre choix afin de demander un prêt.
les frais nécessaires
En plus du montant que vous emprunterez à la banque, vous devez prendre en compte les frais suivants :
– Frais de courtage : si vous avez besoin d'un guide pour vous accompagner à toutes les étapes de l'obtention d'un prêt, vous devez faire appel à un courtier, mais celui-ci comprend des frais de 3 à 7 % du montant du prêt. – Les frais de dossiers et les frais de garantie qui coûtent généralement 1% du montant demandé.
Comme toutes les formules de crédit proposées par la banque, il y a la possibilité de racheter le prêt hypothécaire. Selon les experts du domaine immobilier, si vous souhaitez améliorer votre situation financière, le mieux serait de regrouper tous vos crédits en un seul prêt. Cela vous permettra de baisser le taux d'intérêt.