Les étudiants qui viennent de terminer leurs études secondaires doivent maintenant passer un autre test. En effet, près d'un million et demi d'élèves doivent trouver un logement pour la rentrée.
Pour les plus chanceux, 165 000 logements en résidence universitaire et 110 000 places en résidence étudiante privée sont disponibles. Pour les autres, il faudra recourir aux petites annonces des agences immobilières comme Laforêt.
Chercher un appartement pour la rentrée de septembre s'apparente à une course contre la montre. Les propriétés les plus intéressantes passent souvent en premier. Une fois le mois d'août arrivé, la tâche semble souvent plus ardue.
Bonne nouvelle cependant pour tous les étudiants. Bien qu'ils restent à des niveaux élevés, les loyers tendent à baisser presque partout.
Deux arrondissements parisiens (6 et 7), ainsi que deux villes (La Rochelle et Montreuil), connaissent une hausse des loyers.
A Paris, il en coûtera tout de même 730 euros en moyenne par mois pour un étudiant qui souhaite rester dans la capitale. Pour faire face à cette dépense importante, de nombreux étudiants décident aujourd'hui de partager les charges en optant pour la colocation.
Heureusement, les prix en province sont encore bien plus raisonnables avec un prix moyen autour de 300 euros, parfois même moins dans les petites villes. Les prix montent jusqu'à 500 euros dans les villes les plus recherchées comme Lyon, Bordeaux ou Aix-Marseille.