Cependant, la Cour des comptes reste favorable aux politiques favorables aux énergies renouvelables tant que les actions menées sont rentables. En d'autres termes, le soutien au secteur ne doit pas avoir d'impact négatif sur l'économie française. Telle est la conclusion après une semaine de débats sur la transition énergétique en France. France : énergies renouvelables vs nucléaire
Dans la filière française de chauffage, on distingue la présence d'une filière nucléaire et d'une filière renouvelable. Alors que les adeptes du nucléaire misent sur les bénéfices, l'autre partie devra travailler davantage sur la rentabilité des énergies renouvelables. Critiques du secteur renouvelable
Selon le rapport sur « La politique de développement des énergies renouvelables » de la Cour des comptes, le gouvernement français a été critiqué pour avoir fixé des objectifs pour 2020 trop ambitieux et nécessitant un investissement très important. Pour rappel, les autres pays de l'Union européenne s'étaient fixés des objectifs plus équilibrés, afin de promouvoir les énergies nouvelles tout en préservant leur compétitivité énergétique.
Dans le secteur des énergies renouvelables en France, les critiques portent sur plusieurs aspects. Premièrement, les objectifs de production fixés pour 2020 ont été repoussés depuis deux ans. Les coûts de production des énergies renouvelables sont élevés et dépendent du soutien financier de l'État. Ainsi, pour assurer le succès des projets, l'État doit mettre en place diverses mesures, telles que des incitations fiscales et des aides à l'investissement. En revanche, les objectifs de création d'emplois dans le secteur n'ont pas été atteints selon les premières estimations.
Par la suite, de nombreux projets du secteur se sont révélés incompatibles avec la réglementation urbaine et ont généré des problèmes de contentieux. Enfin, les projets liés à la cogénération et à la production d'énergie éolienne posent problème et se révèlent risqués. L'avenir des énergies renouvelables Malgré toutes les critiques adressées à la production d'énergies renouvelables en France et à son financement, la Cour des comptes maintient une position neutre. Elle n'est pas contre le développement de ce secteur, mais appelle à une meilleure maîtrise d'ouvrage et, en particulier, à un soutien financier. Il invite les acteurs du secteur à orienter leurs projets de manière plus cohérente.