La tronçonneuse est un outil de travail indispensable utilisé par des milliers d'agriculteurs, de ramasseurs de bois de chauffage et d'autres utilisateurs non professionnels. Elle facilite l'abattage et la coupe des arbres, mais une tronçonneuse mérite d'être traitée avec respect. Utilisée avec négligence, mal entretenue ou mal équipée, une tronçonneuse peut être une arme mortelle.
Dans ce guide, vous trouverez des informations sur les caractéristiques de sécurité des tronçonneuses, les vêtements et les équipements de protection à porter, ainsi que des conseils sur les méthodes de travail sécuritaires.
Les lois régissant l'utilisation d'une tronçonneuse.
L'utilisation d'une tronçonneuse nécessite l'autorisation de l'administration locale. Vous ne pouvez pas être autorisé à l'utiliser partout. Pour cela, il vous faudra demander une attestation d'utilisation afin de pouvoir l'utiliser sans hésiter, surtout si votre machine fait des bruits assourdissants, comme une tronçonneuse avec un moteur à essence. Vous devez également observer certaines heures d'utilisation de l'instrument pour éviter de causer des nuisances sonores dans la zone environnante.
Vérifiez la scie avant de l'utiliser
Pour assurer votre sécurité lors de l'utilisation de votre tronçonneuse, vous devez vérifier tous les composants de la machine pour vous assurer qu'ils sont en bon état. En commençant par le filtre à air, il faut soulever le capot de la voiture pour le vérifier. Si le filtre est trop bouché, vous pouvez le nettoyer avec de l'alcool. Un filtre propre permettra à la machine de fonctionner normalement. Ensuite, allumez la tronçonneuse pour vérifier le niveau d'huile. Si vous avez vérifié que les lames sont bien lubrifiées à l'huile, vous pouvez utiliser la machine sans aucun problème. Enfin, n'oubliez pas de vérifier la tension de la chaîne avant de démarrer la tronçonneuse.
Le matériel nécessaire pour utiliser la tronçonneuse.
Une machine lourde comme une tronçonneuse doit être utilisée avec des dispositifs de sécurité pour vous protéger, vous et vos employés. Pour votre propre sécurité, vous devez porter un équipement de protection individuelle (EPI) tel que des lunettes de sécurité, des gants, un casque, des chaussures de sécurité et un écran facial. Pour éviter d'être coupé par les lames, nous vous recommandons également de porter des pantalons en fibres réticulées qui peuvent arrêter la rotation de la chaîne de coupe.
Règles à suivre au début
Une fois les dispositifs de sécurité installés, il est nécessaire d'apprendre les gestes et les règles à suivre lors de l'utilisation de la machine. Le frein de chaîne doit être activé avant de démarrer l'équipement. La tronçonneuse est un outil à manier avec soin et prudence. Il est important de tenir la scie à deux mains tout en marchant fermement sur le pied droit pour maintenir l'équilibre. Les risques d'accidents de tronçonneuse sont nombreux, la vigilance est ici de mise.