Héritage, déménagement imminent, besoin de monnaie ou d'argent, les raisons qui peuvent amener une personne à se séparer d'un objet d'art et de collection sont multiples. Bien qu'il y ait de plus en plus de professionnels spécialisés dans la récupération de ces pièces, la crainte d'une éventuelle arnaque peut ralentir les vendeurs potentiels. Pour aider les personnes intéressées, concentrez-vous sur les astuces et conseils pour vendre de l'art et des objets de collection.
L'expérience des objets, quelle solution est la plus appropriée?
Timbres, meubles, tableaux, sculptures, vins… Quel que soit l'objet de valeur et de collection à vendre, passer par la case expertise est une étape importante. Ce dernier permet au propriétaire d'avoir une meilleure idée de la valeur de son bien.
Faites l'expérience sur internet
Il existe de plus en plus de sites spécialisés dans les évaluations immobilières. Dans cette méthode, le futur vendeur n'aura qu'à communiquer un maximum d'informations sur l'objet à répertorier : description détaillée, nom de l'artiste si l'objet est signé, état général, photos sous tous les angles, etc. site, le devis peut être gratuit ou sur facture.
La présence de prestataires à distance offre un gain de temps indéniable aux propriétaires, qui n'auront pas besoin de se déplacer. Cette méthode est également présentée comme une bénédiction pour ceux qui souhaitent rester anonymes, ainsi que pour ceux qui vivent dans un village isolé.
L'expérience Internet n'est pas sans inconvénients. L'estimation n'étant faite que sur la base de photos et d'un descriptif écrit, l'expert en ligne ne pourra généralement donner qu'une vague idée de la valeur de l'objet. Au fur et à mesure que la distance entre en jeu, il devient plus difficile d'évaluer avec soin l'état de l'objet, d'apprécier sa patine et de déceler toutes ses spécificités. De plus, de nombreux sites ne peuvent pas délivrer de certificat d'authenticité.
Appelez un expert
Pour ceux qui ne sont pas séduits par l'expérience en ligne, il est également possible de contacter directement un expert du domaine. Pour mener à bien l'expertise de l'objet, on ne se contente pas d'une simple photo accompagnée d'un descriptif. Ainsi, selon la taille et le nombre de biens à expertiser, l'expert peut se rendre chez le propriétaire ou demander à ce dernier de le visiter.
En plus de fournir une expertise écrite et d'indiquer une estimation du prix de l'objet à vendre, l'expert doit fournir un certificat d'authenticité. Un point non négligeable, car la responsabilité de l'expert est compromise. Il n'est pas rare qu'un expert travaille en étroite collaboration avec une ou plusieurs maisons de vente aux enchères. Ce dernier peut s'occuper directement de la vente de l'objet estimé.
Les tarifs peuvent varier d'un expert à l'autre. Alors que certains préfèrent un prix forfaitaire, d'autres préféreront estimer un pourcentage de la valeur de l'art et de l'objet de collection.
Faites l'expérience vous-même
Dans certains cas, le propriétaire peut décider de procéder lui-même à l'expertise et à la collection de l'œuvre d'art. Pour ce faire, il doit consulter les bases de données qui contiennent les résultats des enchères. Ceux-ci sont accessibles au grand public. En analysant les prix des objets qui appartiennent à la même catégorie que la vôtre, le propriétaire pourra se faire une idée de la valeur de son bien. Cependant, cette méthode est presque impossible dans le cas d'un objet rare.
Authentifier une propriété vous-même est très difficile, voire impossible. A défaut de certificat, seul l'œil averti d'un expert pourra déterminer si l'objet en question n'est pas une copie.
Dois-je passer par la case "restauration" avant la vente?
La décision de restaurer un objet d'art et de collection avant vente est étudiée au cas par cas. Puisque le prix de la restauration dépend entièrement de l'ampleur des travaux à effectuer et du type de bien, il est de la responsabilité du propriétaire de déterminer si la réparation de l'objet sera bénéfique. Cependant, afin que l'objet conserve son authenticité et son originalité, il est important de se renseigner au préalable sur les frais de restauration autorisés.
Choisissez bien votre acheteur
De nombreux particuliers et professionnels sont potentiellement intéressés par l'achat d'une antiquité à Paris. Il appartient donc au propriétaire de savoir identifier l'acheteur le plus fiable qui répond le mieux à ses attentes.
Commerçants spécialisés
Cette catégorie d'acheteurs comprend les antiquaires et les galeristes. Lorsque le vendeur décide de faire appel à un magasin spécialisé, deux cas peuvent se présenter :
Le concessionnaire est également l'acheteur, auquel cas il fait une offre d'achat qui est généralement de 30 à 40 % de la valeur estimative de la propriété. Ici, le paiement se fait en espèces.
Le commerçant souhaite proposer l'article à la vente dans sa boutique. Dans ce cas, une commission de 10 à 30% du prix de vente est prélevée et le paiement sera effectué une fois la transaction conclue. Cette alternative convient aux personnes qui ne sont pas pressées de vendre.
maisons d'enchères
Passer par une maison de vente aux enchères présente également de nombreux avantages. Le premier est le prix. Lors d'une vente aux enchères, il n'est pas rare que le vendeur vende son bien au prix du marché, voire un peu plus. Les enchères en ligne sont de plus en plus nombreuses, permettant au vendeur de rejoindre les amateurs d'art et d'objets de collection à travers le pays. Faire appel à une maison de vente aux enchères est une solution totalement sûre et fiable pour le vendeur.
Cependant, il convient de noter que la vente de l'article peut nécessiter une attente de 2 à 3 mois. Une fois la transaction terminée, le paiement peut avoir lieu dans les 1 à 2 mois suivant l'enchère. En cela, faire appel à une maison de vente aux enchères ne conviendra pas aux personnes qui ont un besoin urgent d'argent.