Quelle que soit la taille de votre jardin, sa conception est une tâche difficile dans la plupart des cas. Une multitude de questions peuvent vous tourmenter lorsque vous souhaitez organiser votre petit coin de détente. Alors par où commencer? Découvrez la réponse ici, pour vous aider à faire de votre espace extérieur un véritable paradis sur terre.
Un jardin pour qui vous aimez et qui vous ressemble
Certes, votre jardin doit être parfaitement fonctionnel, mais il est également important qu'il soit agréable à vivre. Avant de vous lancer dans un aménagement paysager, évaluez d'abord l'état de votre terrain. Cela vous permettra de déterminer la forme de votre parcelle, sa taille, son exposition et la nature de son sol. Ainsi, il vous sera facile de choisir entre une installation de gazon naturel ou de gazon synthétique.
Pensez également à tout ce qui ne bouge pas sur votre terrain, c'est-à-dire les éléments fixes. Ce sont votre maison, votre garage, vos allées, vos clôtures et tout abri de jardin. Sans oublier de prendre en compte son environnement (copropriété, existence d'un plan d'eau à proximité, raccordement électrique, etc.). Ce n'est qu'à partir de ces données que vous pourrez vraiment préciser le plan de votre jardin. L'élaboration de celle-ci ne s'improvise pas, le schéma doit donc être précis pour éviter les mauvaises surprises.
Un salon de jardin qui allie confort et praticité
Choisir son salon de jardin n'est pas non plus une tâche facile, en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. D'autant que l'esthétique n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a aussi la taille, la résistance, l'entretien et bien sûr, le coût.
Dans un premier temps, vous devrez déterminer vos besoins en tenant compte de vos souhaits. De cette manière, vous identifierez le type de mobilier qui correspond le mieux à vos attentes, notamment si vous souhaitez poser du gazon synthétique.
Prenez ensuite le temps d'évaluer l'espace dont vous disposez pour vous assurer de la praticité de votre mobilier. L'objectif est d'éviter d'encombrer votre jardin, pour qu'il soit agréable à vivre et que la circulation soit fluide. Si vous disposez d'un espace suffisamment grand, l'idéal serait de choisir une table et des chaises pliantes pour une belle salle à manger. Comme pour un coin détente, votre choix de mobilier doit allier confort et fonctionnalité.
Une jolie bordure pour délimiter les espaces de votre jardin
Une bordure de jardin vous permettra de délimiter efficacement les différents espaces de votre extérieur, tout en lui donnant profondeur et style. De cette manière, vous pourrez bien distinguer votre potager, vos massifs et l'aire de jeux de vos enfants. Il mettra également en valeur un espace spécifique de votre jardin. Sans oublier qu'une bordure vous facilitera l'entretien de votre pelouse (désherbage et tonte), vous faisant gagner un temps précieux. Mais bien sûr, vous avez la possibilité de choisir du gazon artificiel, pour bénéficier d'un gain de temps encore plus intéressant. Un gazon artificiel vous libérera de la tonte.
Une bordure de jardin facilitera la circulation. Sinon, ce serait juste épuisant et désagréable. Ainsi, la bordure va permettre d'organiser et de contenir votre végétation, pour faciliter les déplacements.