Avoir le projet de redécorer son appartement c'est sympa, mais encore faut-il maîtriser la technique. Le bricolage n'est pas sans défis, mais il est moins cher. Attention toutefois à choisir la bonne peinture pour vos murs, la bonne couleur, aidez-nous, achetez les bons outils… Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet en début d'année.
Penser à votre décoration
Le bonheur du projet est d'en parler avec son conjoint. Que veux-tu refaire? Est-ce la cuisine, la chambre, le couloir ou la salle de bain? La saison hivernale est certainement moins propice au travail car la peinture mettra plus de temps à sécher… Pas grave, ça vaut le coup. À la demande du propriétaire, sachez qu'il est considéré comme propre et sans rénovations majeures. Plus d'amélioration.
Obtenez les bons outils
Tout d'abord, pour protéger vos sols et vos meubles, vous aurez besoin de bâches en plastique. Couvrez tout à l'avance car certaines taches peuvent être irrécupérables. Vous aurez également besoin d'un récipient, avec un côté pour mettre la peinture et l'autre pour l'égoutter avec vos pinceaux. Une longue poignée pour le toit. Bande de plainte. Une paire de gants pour protéger vos mains des produits chimiques. Savez-vous quel outil pour quel travail?
Sa taille et sa forme varient selon son utilisation. -Pinceaux plats ou "splashes" pour le lissage et la peinture. – Badigeonnez et étalez les pinceaux pour tous les travaux difficiles. Ils peuvent également être utilisés pour humidifier ou peindre des surfaces granuleuses. – Brosses à riveter pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures. – Des pinceaux plats dits aussi "queue de morue" pour peindre ou vernir les surfaces. – Brosses plates à pointes biseautées pour les coins difficiles d'accès ou derrière les radiateurs. -Les brosses rondes 1/4 de pouce pour les travaux qui ne demandent pas trop de précision.
Choisissez également la qualité des poils de la brosse. Peu importe qu'il s'agisse de nylon, de sanglier ou autre, l'important est de ne laisser aucun débris sur le mur.
choisissez votre peinture
Chaque surface a sa propre peinture. Dans la multitude de produits, il existe des peintures à l'eau : on les appelle "Acryliques". Ils sont indolores, faciles à appliquer, peuvent être utilisés sur de nombreuses surfaces, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'avantage de ces peintures murales est qu'elles ne jaunissent pas. Il en existe à base de solvant, les "Glycéro", plus résistants et donnant un aspect plus lisse. Ils ne sont pas aussi écologiques que ceux à base d'eau car ils ont une forte odeur et sèchent lentement. Entre les deux types, il y a le "glycérol à base d'eau" (émulsion alkyde), qui a une bonne capacité de lixiviation et enfin il y a les peintures pour bois, métal ou sols.
Attention, une pièce d'eau nécessitera un mur pouvant résister à l'humidité et aux éclaboussures en tous genres. Le choix de la peinture et de sa couleur se fera en fonction de la taille de la pièce, du mobilier existant et de la lumière naturelle et artificielle. Côté couleur, pas de couleur claire dans une pièce sombre. Tout est question de collaboration et d'inventivité. Par exemple, des rayures verticales sur un mur donnent un effet de hauteur.
faire le bon geste
rouleau à peindre
Lorsque vous commencez à peindre une pièce, commencez toujours par le plafond, puis les murs et enfin les boiseries (bardage, plinthes, portes et fenêtres). Votre mur doit être parfaitement propre et sec. N'hésitez pas à bien diluer la peinture (eau pour une peinture acrylique ou White Spirit pour une peinture glycérinée) avant de l'appliquer sur le mur. En effet, une peinture appliquée en plusieurs couches fines est plus solide qu'une peinture large et épaisse.
Appliquer la peinture méthodiquement, pied carré par pied carré, en commençant toujours par le haut du mur. Commencez par les coins et les bords des murs avec un pinceau. Trempez le rouleau à moitié dans le seau de peinture. Enlevez l'excédent de peinture en le roulant sur la grille (vous éviterez d'éventuels frottements sur le mur et économiserez de la peinture). Étalez d'abord la peinture du rouleau verticalement. Croisez votre geste en traversant horizontalement la même zone. Lissez la surface fraîchement peinte en repassant le rouleau de bas en haut.
Le plafond Si le plafond est peint pour la première fois, appliquez d'abord une couche de base d'apprêt. Choisissez une échelle de la bonne hauteur. Commencez par peindre les bords du plafond avec un pinceau. Appliquez ensuite la peinture au rouleau méthodiquement, mètre carré par mètre carré. Étalez d'abord la peinture dans un sens : d'avant en arrière, puis roulez sur la même zone dans l'autre sens : de gauche à droite (en travers). Lissez la surface que vous venez de peindre en repassant le rouleau d'avant en arrière. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un rouleau à manche télescopique. Cela vous évitera de nombreux déplacements entre l'échelle et le seau de peinture….
A vos pinceaux!!!