Il arrive un moment où nous devons renouveler, changer quelque chose à l'intérieur de notre maison pour suivre les nouvelles tendances architecturales. Ces travaux peuvent consister à agrandir une pièce ou à en créer une nouvelle. Quelle que soit l'utilisation pour laquelle vous en avez besoin, la question est de savoir s'il peut abattre un mur intérieur. Pour savoir si un mur intérieur peut être abattu, il faut d'abord savoir s'il est porteur.
Les fonctions d'un mur porteur
Les murs porteurs sont d'une grande importance, car la structure même d'un bâtiment ou d'une maison repose sur eux. Un mur porteur intérieur est aussi appelé « mur de cisaillement ». Voici quelques-unes de ses fonctions :
– Supporter la charge verticale de la dalle, du plancher et des cloisons de l'étage supérieur. – Supporter la charge verticale de la charpente et du toit.
Bref, c'est la solidité de toute la maison qui repose sur les murs porteurs. Il est donc très important de les identifier avant d'entreprendre des travaux de rénovation impliquant la destruction d'un mur selon le maçon liégeois Currenti. Il serait plus sage de contacter un professionnel et de lui faire confiance pour gérer vos travaux afin d'éviter un sinistre si vous renversez par inadvertance un mur porteur.
Comment reconnaître un mur porteur?
Pour déterminer exactement quels sont les murs porteurs d'une maison, rien de plus efficace que de consulter le plan d'origine. S'ils sont en votre possession, lisez-les simplement. Cependant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir de l'aide. Si vous n'avez pas les plans originaux, deux options s'offrent à vous. La première consiste à effectuer une démarche gratuite qui consiste à contacter l'ancien propriétaire du bien, le notaire ou l'entreprise de construction. Le second est un mode de paiement qui consiste à faire appel à un architecte dans un Bureau d'Etudes Techniques pour établir un nouveau plan selon les normes.
Parce qu'il doit assurer la solidité d'une habitation, un mur porteur possède des caractéristiques particulières qui le différencient d'une cloison ordinaire. Voici deux conseils qui peuvent vous aider à les reconnaître :
– Touchez le mur, si ça sonne creux c'est juste une cloison. S'il semble plein, il s'agit probablement d'un mur porteur. – Vérifier l'épaisseur des cloisons. En général, les cloisons d'une épaisseur supérieure à 15 centimètres sont des murs porteurs.
Quel mur pouvons-nous abattre?
Si vous souhaitez apporter des modifications à votre maison et abattre des murs pour faire de la place, gardez à l'esprit que les murs porteurs ne doivent jamais être abattus. Vous devez prendre toutes les précautions pour les identifier afin d'éviter de causer des dommages irréversibles.
Cependant, vous pouvez abattre des murs non porteurs qui ne sont que des cloisons servant à séparer les pièces. En effet, ils ne supportent aucune masse structurale.