En plus d'être disgracieux, les carreaux fissurés créent une ouverture qui peut permettre à l'humidité de pénétrer dans le sous-plancher. Dans les endroits humides, comme la salle de bain, la réparation des carreaux fissurés doit être effectuée le plus tôt possible afin de réduire les risques de dégâts des eaux.
Ce guide explique comment réparer un carreau cassé ou, si nécessaire, retirer et remplacer un carreau cassé au sol. Vous pourrez peut-être réparer une petite fissure, mais une fissure plus importante nécessitera le remplacement des carreaux.
Réparer un carrelage fissuré avec de l'époxy
Les petites fissures peuvent être réparées avec une petite quantité d'époxy et un peu de peinture.
Retirez tous les débris de la fissure, puis utilisez un nettoyant pour carrelage ou un détergent à vaisselle pour enlever la poussière et la graisse. Nettoyez et laissez la tuile et la fissure sécher complètement.
Utilisez de la résine époxy transparente. Suivez les instructions du fabricant pour mélanger si nécessaire.
Mettez une quantité suffisante d'époxy sur un morceau de carton.
Appliquez l'époxy directement sur la fissure, à l'aide d'un cure-dent pour une fissure fine ou d'un bâtonnet pour une fissure plus large.
Utilisez le bord plat d'un bâtonnet en travers de l'espace pour niveler l'époxy et grattez l'excédent du carreau. Travaillez rapidement mais soigneusement et éliminez les résidus de la surface du carreau.
Laisser l'époxy durcir selon les instructions sur l'emballage.
Appliquez une petite quantité d'huile de carrelage colorée ou de peinture uréthane sur l'époxyde durci. Utilisez des coups doux avec une brosse à poils fins. Laissez sécher complètement.
Brossez un scellant à base d'uréthane sur la zone de peinture pour éviter l'écaillage et laissez-le sécher complètement.
Retirer le carreau cassé
Lorsque la réparation d'un carreau cassé n'est pas une solution efficace, remplacez le carreau endommagé par un nouveau morceau en suivant un processus simple.
Astuce : portez des lunettes de protection pour éviter que la poussière ne pénètre dans vos yeux. Les carreaux cassés ont des bords tranchants et peuvent blesser vos mains, alors portez des gants de travail épais lorsque vous les manipulez.
Placez une housse anti-poussière autour de la zone de travail.
Utilisez une scie à coulis manuelle autour du bord du carreau fissuré pour gratter le coulis et éviter d'endommager les carreaux adjacents.
Lorsque tout le coulis autour du carreau cassé a été enlevé, recouvrez-le d'un chiffon.
À l'aide d'un marteau, frappez fermement le carreau cassé pour le casser en petits morceaux.
Retirez délicatement les morceaux, à l'aide d'un ciseau à bois pour les libérer de l'adhésif qui a collé le carreau à la surface.
Utilisez un ciseau et un marteau pour enlever l'ancien adhésif du sol, en faisant attention de ne pas endommager le substrat ou le sous-plancher.
Enlevez les débris et la poussière de l'espace vide avec un aspirateur humide/sec pour une surface lisse et uniforme.
Pose de tuiles de remplacement.
Utilisez maintenant un coulis prémélangé en couche mince pour fixer le nouveau carreau en place.
Étalez le mortier-colle sur le sol nu avec le bord plat d'une truelle crantée de 1/4 de pouce.
Ensuite, passez dessus avec le bord dentelé pour créer des rainures dans l'adhésif.
En gardant la nouvelle plaque à plat, positionnez-la soigneusement. Si vous mettez une bordure en premier, vous risquez de changer la couche uniforme d'adhésif.
Alignez les bords avec les carreaux adjacents et appuyez uniformément.
Laisser durcir le ciment-colle en suivant les instructions sur l'emballage. Cela prend généralement 24 heures, mais les variétés à séchage rapide peuvent durcir en quelques heures.
Astuce : Envisagez d'utiliser un adhésif prémélangé et un coulis tout-en-un pour les petits projets ponctuels.
Coulis autour des nouveaux carreaux
Pour un petit travail comme le remplacement d'un carreau cassé, utilisez un coulis prémélangé.
Mélangez le mortier pour éliminer tout sédiment et desserrez le matériau pour une application plus facile.
Travailler le coulis dans le joint avec une truelle. Déplacez la truelle en diagonale à travers le joint, plutôt qu'à travers la fissure, pour éviter de déchirer le coulis.
Après environ 15 minutes, utilisez une éponge humide sur la surface du carreau pour enlever les résidus de coulis.
Attendez quelques heures, puis lustrez le carreau avec un chiffon propre et sec.
Éviter d'exercer une pression sur le nouveau carreau pendant 24 heures.
Une fois le carreau complètement sec, utilisez un scellant à joint pour éviter les dégâts d'eau et limiter les futures taches.