Pas de panique lorsque la machine à laver commence à fuir sur le sol! Vous pouvez généralement résoudre le problème vous-même en une heure ou deux, pour une fraction du coût d'un appel technique. Et il est rare que vous deviez acheter une nouvelle voiture.
Cet article vous aidera à éviter un appel de service coûteux en vous montrant comment diagnostiquer et réparer les fuites de lave-glace les plus courantes.
localiser la fuite
Identifiez les fuites en observant le comportement de la machine à laver pendant le cycle de lavage pour obtenir une estimation préliminaire de la source du problème.
Il y a trois possibilités :
– Si de l'eau fuit à l'avant du lave-linge en forme d'œil de bœuf, cela signifie généralement qu'un tuyau est bouché ou une mauvaise étanchéité. – Si par contre les fuites sont plus localisées dans la partie arrière du lave-linge, c'est qu'un des flexibles d'alimentation est mal branché ou défectueux. – Si les fuites sont plus importantes sous le lave-linge, la pompe de vidange ou l'un des tuyaux internes pourraient être endommagés.
Équilibrer et charger la machine à laver
Si votre machine est surchargée ou s'il y a un déséquilibre dans le tambour, cela peut provoquer des fuites d'eau. Veillez à ne pas dépasser le poids maximum de linge recommandé dans le manuel d'utilisation de la machine.
Le cycle de rinçage
Si votre machine est équipée de la fonction "rinçage par pulvérisation", le cycle de rinçage en cours sera prolongé, avec des risques de débordement et de fuites d'eau.
Le bouton de vidange
Vérifiez que le bouchon du tuyau de vidange fourni par le fabricant a été retiré si l'appareil est neuf. Sinon, avant de poser le tuyau, faites-le vous-même. Cela vous permettra de vider correctement l'appareil et d'éviter les fuites.
Installation de tuyaux
Lorsque vous trouvez une fuite dans la machine à laver, vérifiez d'abord comment les tuyaux principaux de la machine sont installés.
les lignes électriques
Ils sont situés derrière la machine et sont utilisés pendant le cycle de lavage pour transporter l'eau dans la machine à laver. Assurez-vous que les tuyaux ne tombent pas et n'interfèrent pas avec le cycle. Dans ce cas, après avoir débranché la machine et retiré les tubes avec une épingle à cheveux, remettez-les en place avec les rondelles intérieures.
le tube de remplissage
Le tube de remplissage est ce qui relie le connecteur d'alimentation à la soupape d'admission à l'arrière de la machine. Les raccords doivent être vissés correctement.
Le pot d'échappement
Il est également situé à l'arrière de la voiture. Assurez-vous qu'il est correctement acheminé et qu'il ne va pas trop loin dans le drain.
tubes internes
Ils sont situés dans le corps de la machine et sont accessibles en ouvrant le lave-linge après avoir dévissé l'un des panneaux.
S'ils sont usés ou abîmés, n'hésitez pas à les remplacer, ainsi que leurs fixations si elles sont rouillées. Retirez les pièces à remplacer avec une pince et faites glisser le clip le long du tube avant de retirer le tube pour le remplacement.
La quantité de lessive
S'il y a trop de détergent dans le tambour, la machine produira trop de mousse et débordera.
Évitez donc le surdosage de lessive et choisissez plutôt un produit liquide.
Bon à savoir :
Une lessive écologique, bonne pour l'environnement, produit très souvent plus de mousse qu'une lessive classique, donc réduisez la dose lors de la fabrication d'une machine.
le joint de porte
Si votre lave-linge fuit, cela est parfois dû au joint de la porte qui peut être endommagé. L'eau s'écoule ensuite par la porte pendant le cycle de lavage.
Remplacez-le s'il n'est pas complètement intact.
compartiment propre
L'eau coule sur les côtés et à l'avant du lave-linge si ce compartiment est sale ou encrassé. Pour éviter cela, nettoyez fréquemment le compartiment à détergent avec du vinaigre blanc.
Le pot d'échappement
Assurez-vous que le tuyau de vidange est correctement raccordé.
La pompe de vidange
Cette pièce est importante car sa fonction est d'évacuer l'eau de la machine. S'il est bouché, vous ne pourrez pas vidanger correctement l'eau du tambour. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement le filtre situé en bas à droite de la machine.
Vérifiez les fuites en recherchant la rouille, qui est le premier indicateur pertinent.
Jetez également un œil aux joints qui peuvent aussi être une source de fuites.
S'il est nécessaire de remplacer la pompe de vidange, dévissez le panneau arrière de la machine et desserrez doucement les écrous qui maintiennent le moteur. Retirez ensuite les tubes et dévissez-les pour les retirer et les remplacer.
La chambre de compression et son pressostat.
La chambre de compression sert à indiquer le niveau d'eau dans le réservoir via le pressostat. Si la chambre est bouchée, elle ne pourra pas remplir sa fonction et l'appareil continuera à se remplir provoquant son débordement. Par conséquent, nettoyez-le fréquemment avec de l'eau chaude et une brosse pour l'éviter. Vérifier également le bon fonctionnement du pressostat et le remplacer si nécessaire.
Le système de roulement
Permet au tambour de tourner sur son axe. Cependant, le mécanisme doit être remplacé s'il casse et crée un bruit de roulement lors de la rotation.
La résistance
Faites chauffer l'eau. Pour éviter les fuites à travers le joint, celui-ci doit être correctement serré.
Le moteur
Permet au moteur de tourner. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite du moteur et testez votre tachymètre avec un multimètre. S'il est défectueux, laissez-le sécher ou remplacez-le.
Réservoir
La résistance et le tambour font partie du dépôt, on peut donc vérifier qu'ils ne sont pas détruits. Vérifiez l'étanchéité du couvercle du réservoir en soulevant le dessus ou en retirant le panneau avant.
la carte électronique
Ce module gère le fonctionnement de votre lave-linge. Vérifier que le connecteur relié au moteur n'est pas oxydé. Remplacez-le s'il est défectueux.