Solutions rapides pour les tuyaux qui fuient (en attendant les réparations)
La découverte d'un tuyau qui fuit peut initialement vous faire paniquer, mais avec ces solutions rapides, vous pouvez résoudre temporairement le problème jusqu'à ce que vous puissiez obtenir de l'aide professionnelle.
Tout comme vous pouvez avoir une trousse d'urgence avec lampe de poche en cas de panne de courant, vous pouvez vous préparer à une fuite de tuyau avec quelques matériaux clés. Être préparé avant qu'un problème ne survienne peut faire la différence entre un dégât d'eau majeur et mineur dans votre maison. Voici quelques solutions temporaires pour réparer un tuyau qui fuit.
Réparer une fuite d'eau : les premières choses à faire
Couper l'arrivée d'eau
Si vous remarquez une fuite d'eau, coupez immédiatement l'alimentation en eau. Et si la fuite est au niveau du robinet, il suffit de le fermer.
Identifiez la source de la fuite.
Avant de réparer la fuite, vous devez d'abord identifier la source. En général, il peut être visible ou invisible. S'il n'est pas visible, il peut s'agir d'une chute importante de la tension artérielle ou d'une augmentation inhabituelle de la consommation d'eau. Pour trouver la fuite, vous devez vérifier les robinets, les gicleurs, les chasses d'eau et les adoucisseurs ainsi que les tuyaux.
Comment réparer temporairement une fuite d'eau?
Serrez les raccords entre les deux tuyaux correspondants.
Si la fuite provient de deux canalisations, elle peut être temporairement réparée en resserrant les raccords entre les canalisations avec deux clés. Et si l'eau continue de couler, cela signifie que la fuite est due à un mauvais raccordement.
Utilisez du ruban adhésif étanche
Le ruban étanche, facilement disponible sur le marché, peut également être utilisé comme solution temporaire. L'un des plus efficaces est le ruban de réparation GEB. Fabriqué en résine de polyuréthane, ce ruban peut sceller les tuyaux en cuivre, en acier ou en PVC. Bien qu'il puisse être efficace pendant plusieurs jours, cet adhésif n'est pas adapté aux tuyaux de plus de 50 mm de diamètre.
Colmatez la fuite avec un élastique
Si vous n'avez pas de ruban étanche, vous pouvez également utiliser un élastique pour sceller la fuite. Cependant, assurez-vous qu'il est suffisamment dense. Si vous ne scellez pas hermétiquement la fuite d'eau, vous pouvez également l'envelopper avec du ruban adhésif. F.
appliquer du mastic
L'application d'un scellant peut également être très efficace pour colmater une fuite. Il est à base d'époxy et peut être utilisé sur tous les types de tuyaux. De plus, une fois appliqué et séché, il dure beaucoup plus longtemps que le ruban d'étanchéité.
Utiliser le système Stopkit
En cas de fuite d'eau extrême pression dans une canalisation, l'utilisation du système Stopkit peut être une des meilleures solutions. Le système Stopkit peut résister à des pressions allant jusqu'à 80 bar et n'est pas seulement une solution d'urgence, mais aussi une réparation permanente. En effet, contrairement aux adhésifs et aux mastics, il peut durer beaucoup plus longtemps. Cependant, les instructions d'utilisation doivent être suivies attentivement lors de l'installation du système.
Conseils pour la réparation permanente des fuites
Outre les solutions rapides et temporaires, vous pouvez également réparer vous-même une fuite de manière permanente si vous avez des compétences en bricolage.
Soudage à froid ou au chalumeau
Si la fuite est petite, elle peut être réparée par soudure à froid. Cependant, selon le matériau dont est fait le tuyau, vous pouvez le désoxyder. Après cette étape, il ne vous reste plus qu'à appliquer la pâte à souder.
Si la fuite est plus importante, il faudra procéder à une soudure au chalumeau. Il s'agit d'un processus complexe et n'est recommandé qu'aux personnes qui ont de l'expérience avec ce type de soudage.
Remplacer les tuyaux
Pour réparer définitivement une fuite, une partie de la tuyauterie devra être remplacée en plus de la réparation. Et avec PER, ces petits travaux n'ont plus besoin d'être soudés.