Sous l'influence de vents violents ou d' impacts violents, les cristaux peuvent se briser. Bien qu'ennuyeux, de tels incidents sont faciles à résoudre. Vous pouvez également mettre à jour vos fenêtres pour économiser de l'énergie et améliorer l'isolation de votre maison. Dans tous les cas, l' installation d'un nouveau double vitrage n'affectera pas la menuiserie. Tous nos conseils pour remplacer des fenêtres en bois par du double vitrage.
Remplacement d'un double vitrage dans une fenêtre en bois : les points essentiels
Remplacez le double vitrage des fenêtres en bois tous les 5 ans. Vous n'avez pas à attendre que vos fenêtres aient besoin de réparations pour les récupérer. Si vous êtes négligent, le changement sera plus compliqué.
De plus, dans les fenêtres en bois, il y a plusieurs points à considérer :
Scellement : Utiliser des microsphères de verre adaptées et vérifier l'état du scellement ; Sens d'installation : ne pas confondre le verre à l'intérieur et à l'extérieur.
Si vous souhaitez installer un double vitrage au lieu d'un vitrage ordinaire, assurez-vous que la menuiserie est suffisamment solide pour supporter le poids supplémentaire.
Enfin, en réalisant une bonne isolation, il est préférable de laisser cette mission à une entreprise professionnelle. Les verriers disposent des outils et de l'expérience nécessaires pour remplacer le double vitrage des fenêtres en bois.
Les étapes pour remplacer un double vitrage dans une fenêtre en bois
1ère étape : retirez les perles
Cette étape scrupuleuse consiste à enlever le double vitrage sans abîmer la menuiserie. Détachez d'abord le ventilateur et posez-le sur le support. Ensuite, vous devez trouver la limite entre les billes de verre et le cadre. Sélectionnez la perle de verre la plus longue du côté de la charnière et suivez les étapes ci-dessous :
– Au centre de la perle de verre, placez le ciseau à bois entre la perle de verre et le cadre de la fenêtre – Frappez le ciseau à bois avec un marteau afin qu'il soit perpendiculaire au cadre – Placez ensuite le ciseau à bois à 45° vers le centre de la fenêtre pour décoller les perles de verre – Insérez ensuite le couteau enduit dès que possible – Et écrivez en vous déplaçant progressivement. Vous devez élever les billes de verre à leur hauteur maximale. Retirez les billes de verre à la main. Enfin, traitez les trois autres billes de verre de la même manière.
2ème étape : prendre les mesures et retirer le glacis
La première étape consiste à mesurer avec précision le verre à partir du fond de l'évidement. Il faut être très précis pour que le nouveau verre soit à la bonne taille. Utilisez ensuite la ventouse du vitrier pour retirer la vitre et faciliter le travail. Enfin, repérez le joint sur le bord de la menuiserie et retirez-le. Ils sont généralement situés près de la charnière inférieure, à l'opposé de la charnière supérieure.
3ème phase : pose du nouveau vitrage
Pour installer la nouvelle vitre, vous devez d'abord rattacher le joint en utilisant le rail de guidage comme guide. Ensuite, installez une nouvelle vitre dans le cadre de la fenêtre. Enfin, vérifiez le niveau et, si nécessaire, ajustez à nouveau l'heure avec un bouchon de liège. Vous pouvez maintenant vous assurer que le châssis de la fenêtre s'ouvre et se ferme correctement.
4ème étape : remplacer les perles
La dernière étape consiste à refixer les billes de verre dans l'ordre inverse du retrait. Pour recoller les billes de verre, utilisez des cales en bois. Placez-le entre le marteau et les billes de verre. Tapotez doucement et progressivement le long du verre pour remplacer les billes de verre. Veillez à ne pas utiliser les mains lourdes car le cadre pourrait se déformer.
Menuisier ou miroitier : à qui s'adresser pour le remplacement d'un double vitrage?
Pour remplacer le double vitrage des fenêtres en bois, il faut s'adresser au vitrier : menuisier ou miroitier. Ces deux professionnels peuvent intervenir, même s'ils ont leur propre expérience.
Des artisans et des menuisiers s'occupent d'installer des fenêtres ou des portes dans la maison. Vous pouvez également vous occuper de la production de cadres en bois et commander des verres adaptés. Il est possible de commander uniquement l'installation de nouveaux doubles vitrages.
Quant au miroitier, il est expert en émaillage. Votre tâche est de couper et d'installer des produits en verre. Pour ce faire, il mesure les cristaux et taille le verre avec des techniques traditionnelles ou avec des machines à commande numérique.
Bref, le menuisier est un expert du cadre, et le miroitier est un expert du verre. Si vous souhaitez remplacer le double vitrage des produits de menuiserie bois, chacun peut répondre à vos besoins. Cela garantit également une parfaite étanchéité entre le verre et les feuilles.
Combien coûte le changement d'un double vitrage dans une menuiserie bois?
Le prix d'un vitrage neuf doit prendre en compte plusieurs critères : la taille du vitrage, le remplacement des baies vitrées est forcément plus cher que le remplacement des vitrages de petite taille : type de modèle (isolant acoustique, verre feuilleté, etc. ), emplacement de l'installation du logement, éventuelles difficultés d'accès au site, évidemment il y a aussi les frais de main d'oeuvre. Mais pour vous donner une idée des tarifs pratiqués par les professionnels du secteur, il est prévu qu'il faudra compter environ 420 euros, taxes, fournitures et pose comprises, pour remplacer le double vitrage. Gardez à l'esprit que votre assurance peut couvrir les frais de remplacement, en fonction des dommages. Astuce : Avant de confier le travail au menuisier, demandez plusieurs devis à une entreprise professionnelle pour comparer les devis.