Le parquet flottant, aujourd'hui très apprécié pour sa simplicité et son adaptabilité à presque tous les sols, reste un produit qui nécessite des connaissances de base pour sa pose correcte. Ces connaissances peuvent être enseignées par un menuisier ou sur Internet. Quelles sont les conditions à connaître pour réussir la pose d'un parquet flottant?
Où placer le parquet flottant?
Contrairement à son homologue en bois massif, le parquet flottant ne nécessite pas l'intervention d'un menuisier ni de connaissances préalables ; cependant, il est important que le sol, qu'il soit en bois, en carrelage ou en béton, soit parfaitement de niveau pour éviter les mouvements inesthétiques et les petites ondulations. Nivelez le sol en effectuant l'étape de ragréage, qui consiste à poncer la surface du sol en appliquant un mastic. Installez le parquet flottant principalement dans les zones à faible trafic, telles que la chambre, et non dans les zones d'utilisation fréquente, telles que la cuisine ; Évitez également d'installer votre plancher flottant dans des endroits humides comme la salle de bain.
Utiliser une couche de base
Il est indispensable de ne jamais poser le parquet directement sur le sol, mais d'utiliser un substrat pour obtenir un sol durable et de qualité. Il est important de poser d'abord un film de polyuréthane résistant à l'humidité, qui s'étend sur toute la longueur du sol et dépasse les différents bords des murs. Assurez-vous de coller les bandes de film afin qu'elles se chevauchent complètement. Ensuite, posez les bases de l'isolation thermique et phonique.
Installation de la première table.
Une fois que vous avez choisi la pièce, que le sol est de niveau, sec et propre et que le matelas est positionné, vous pouvez commencer à poser le parquet flottant avec la première planche. Il est important que la première planche soit placée dans le même sens que la pièce, s'il s'agit d'une pièce étroite, et qu'elle soit parallèle à la lumière. Installez des entretoises pour éviter que cette première planche ne s'appuie contre les murs. Ces espaces d'au moins 8 mm, laissés de part et d'autre de la pièce entre mur et sol grâce aux cales, permettront une compensation lorsque le bois se contracte ou se dilate.
La phase de coupe du parquet flottant.
Le plancher flottant est facile à assembler, aucun équipement de menuisier professionnel n'est requis pour installer les planches. Cousez si nécessaire dans le même sens que la rainure et la bouteille, collez entre les planches pour qu'il n'y ait pas de fuites.
Pose et pose ultérieure de parquets flottants
Posez votre revêtement de sol rangée par rangée en tapotant à la fin de chaque rangée avec votre robinet pour assurer des rangées parfaitement imbriquées. Deux ou trois heures après la pose de la dernière lame, une fois la colle sèche, des plinthes peuvent être installées le long du mur pour masquer l'espace entre les murs et le parquet flottant. Une fois l'installation terminée, essuyez le sol avec un chiffon humide pour enlever tout résidu de colle.
En général, les sols stratifiés sont non seulement à la mode, mais aussi moins chers que le bois massif ; il est facile à installer et ne nécessite aucune compétence technique particulière. Il est également facile à nettoyer en utilisant une vadrouille en microfibre ou un aspirateur pour enlever la poussière, ou en utilisant un chiffon ou une éponge en microfibre.