Quelles aides pour l’isolation de la maison?
Vivre dans une maison mal isolée peut être difficile, car les coûts liés à l’isolation peuvent rapidement devenir un fardeau pour de nombreuses familles. Cependant, il existe plusieurs aides financières pour aider à financer les travaux d’isolation, quelle que soit la situation économique ou professionnelle de chacun, à condition de remplir certaines conditions.
Ces aides peuvent considérablement réduire le montant total de la facture. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur ces aides, voici quelques références utiles.
CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, ou CITE, est une aide fiscale permettant la déduction d’une partie des dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. Cette aide est disponible pour tous, qu’ils soient imposables ou non. Le taux de réduction d’impôt était initialement fixé à 15 %, mais il a été porté à 30 % pour encourager les travaux d’isolation.
Une autre condition pour bénéficier de cette aide est que le coût des travaux d’isolation ne doit pas dépasser 8 000 euros pour une maison occupée par une seule personne et 16 000 euros pour une maison occupée par un couple.
TVA réduite
L’État a mis en place différents programmes pour aider au financement des travaux d’isolation à domicile. Parmi ceux-ci, il est possible de bénéficier d’une réduction de TVA pour certains travaux spécifiques visant à améliorer la consommation énergétique du logement. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 5,5 % du montant total des travaux éligibles.
Prêt écologique à taux zéro
Il s’agit d’un prêt bancaire destiné à financer les travaux d’isolation dans votre logement. Ce prêt est bien sûr assorti d’un taux d’intérêt, mais sa particularité est qu’il bénéficie d’une subvention de l’État qui prend en charge une partie des dépenses pour vous.
Une condition d’utilisation de ce prêt est qu’il ne peut être demandé qu’une fois par an, sauf s’il s’agit d’un prêt complémentaire dans le cadre d’un prêt complet. Dans tous les cas, le montant du prêt ne peut pas dépasser 30 000 euros.
Aide liée au certificat d’économie d’énergie
Le Certificat d’Économie d’Énergie, ou CEE, est une aide destinée à encourager les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à réduire leur consommation d’énergie.
Concrètement, lorsque des travaux sont réalisés pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, le consommateur peut bénéficier d’une assistance de différentes manières, telles qu’une réduction sur sa facture ou une consultation gratuite avec un professionnel.
C’est cette action qui permet à l’entreprise de recevoir un certificat d’économie d’énergie, qui constitue une preuve suffisante pour l’État et lui permet de remplir ses obligations en matière d’efficacité énergétique.
Bonus « Boost d’énergie » et autres aides pour l’isolation des logements
La mesure du Bonus « Boost d’énergie », lancée en 2017, devait prendre fin en 2018, mais l’État a décidé de la prolonger jusqu’à fin 2020, ce qui est encourageant pour les personnes les plus vulnérables qui vivent dans des logements précaires. Cette aide économique permet de financer une partie des travaux d’isolation.
Programmes d’aide :
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat a développé un programme appelé « Mieux Vivre » qui offre une aide à l’isolation des logements. De plus, l’ADEME propose également une aide sous forme de bons pour les travaux d’isolation.
Installer une véranda : isolation
Vous savez maintenant comment obtenir de l’aide pour isoler votre maison, mais peut-être, cherchez-vous des informations concernant l’isolation lorsque l’on installe une véranda. Si tel est le cas, alors on peut tout d’abord vous conseiller de vous diriger vers une entreprise spécialisée dans la commercialisation de vérandas ou d’extensions de maison, comme Vie et véranda, pour être certain que votre maison sera équipée correctement et que l’isolation sera réalisée avec soin.
Grâce à l’innovation technologique, ainsi qu’à l’évolution des matériaux de construction, les nouvelles vérandas modernes sont de plus en mieux isolées et de plus en plus performantes. En effet, leurs performances thermiques et phoniques sont désormais semblables à une extension de maison en dur classique. Par conséquent, si vous désirez équiper votre maison d’une véranda, ne soyez pas inquiet pour l’isolation de votre maison, celle-ci ne devrait pas être amoindrie.
On ne peut que vous recommander de faire attention lors de l’achat et de l’installation de la véranda. Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, on vous recommande de vous diriger vers un spécialiste. En faisant cette démarche, vous devriez être ravi de votre achat et de son installation.