Dans cet article nous vous proposons de mesurer la hauteur d'une main courante de manière simple et précise. C'est une mesure qui vous sera utile lorsque vous travaillerez sur votre projet de réforme d'escalier. Notre article propose des étapes pour mesurer la hauteur d'une main courante.
Mesurer la hauteur d'une main courante
La hauteur d'une main courante peut être mesurée de différentes manières. Dans cet article, vous trouverez les différentes méthodes possibles pour vous assurer de mesurer la bonne hauteur.
niveau à bulle
L'outil bulle est très utile pour mesurer la hauteur d'une main courante. C'est un outil qui se fixe sur la tête du marteau et permet de mesurer avec précision les dimensions de votre échelle. Placez simplement l'outil sur la main courante et faites une marque à chaque extrémité de la surface. Ensuite, mesurez l'espace entre ces marques avec un ruban à mesurer. Cela représente la hauteur d'une main courante.
le taille haie
La mesure peut être effectuée avec un taille-haie électrique. Cet outil permet de mesurer facilement la hauteur des marches. Pour ce faire, placez le tranchant du taille-haie sur le bord de la première marche et soulevez l'outil jusqu'à la main courante. Ensuite, mesurez l'écart entre le tranchant du taille-haie et la main courante avec un ruban à mesurer. La hauteur est exprimée en millimètres.
La méthode du fil à plomb
Dans le passé, un fil à plomb était utilisé pour mesurer les hauteurs. Vous pouvez toujours utiliser ce processus si vous n'avez pas d'autre moyen. Pour ce faire, placez le fil à plomb sur le bord de la première marche et faites courir le fil jusqu'à la main courante. Ensuite, mesurez l'espace entre la tête d'aplomb et la main courante avec un ruban à mesurer. La hauteur est exprimée en millimètres.
La méthode de la bande de roulement
Vous pouvez également mesurer la hauteur d'une main courante avec une bande de roulement. Cela prend en compte la partie la plus épaisse. Pour ce faire, placez la marche sur le bord de la première marche et soulevez l'outil jusqu'à la main courante. Ensuite, mesurez l'écart entre la bande de roulement et la main courante avec un ruban à mesurer. La hauteur est exprimée en millimètres.
Déterminez le type de mains courantes.
Les mains courantes sont de différentes catégories, par exemple les modèles verticaux et horizontaux.
main courante verticale
C'est le plus commun. Sa hauteur est exprimée en millimètres. Il a une hauteur comprise entre 90 et 140 mm.
main courante horizontale
Elle est plus rare que la verticale. Il a une hauteur comprise entre 250 et 350 mm.
Main courante en U
C'est la plus courte des mains courantes. Il a une hauteur comprise entre 250 et 350 mm.
main courante en T
Elle est légèrement plus longue que la main courante en forme de U. Il mesure entre 250 et 350 mm de haut. Enfin, il faut noter que la main courante doit être adaptée au feuillage de la plante qu'elle supporte.
Choisissez le matériau de la main courante
La main courante doit être faite d'un matériau léger et incombustible. Les matériaux les plus utilisés sont le métal, le bois et le PVC.
Le choix du garde-corps dépend de sa présence dans la maison. S'il est présent dans la pièce, il peut être décoratif. Sinon, il doit être discret et pratique.
Autres éléments :
Comment calculer le nombre de marches d'un escalier en colimaçon? Quelle hauteur aménager pour un meuble de salle de bain?