En 2011, le nombre de braquages a considérablement augmenté en France. Selon les statistiques, sur les 6 prochaines années, un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler. Il existe aujourd'hui des solutions pour tenter de s'en protéger.
Le nombre de braquages aux résidences principales constaté par la police et la gendarmerie a très fortement augmenté en un an : +17,1% en 2011 par rapport à 2010, soit +29 501 faits constatés, selon l'Observatoire National de la Délinquance et la Réponse Pénale ( ONDRP).
Ainsi, l'an dernier, environ 180 000 appartements ou maisons ont été visités.
Quelques conseils peuvent être donnés pour éviter le vol :
– Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un ouvre-porte.
– Protégez vos fenêtres et ouvertures avec des volets, barreaux, barreaux.
– Fermez la porte avec double serrure lorsque vous êtes chez vous.
– N'écrivez pas votre nom et votre adresse sur votre porte-clés.
– Ne laissez pas les clés sous le tapis ou dans la boîte aux lettres.
– Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.
– Placez vos bijoux et objets de valeur dans des endroits sûrs
– Equipez-vous, si possible, d'un système d'alarme.
Aujourd'hui, certaines entreprises proposent des systèmes pour protéger votre maison à moindre coût.
Securitas Direct propose un système d'alarme spécifique.
Le groupe Securitas Direct est le leader européen de la télésurveillance pour les particuliers et les petites entreprises.
Grâce aux services proposés et dans un premier temps, il est possible de dissuader, grâce à 4 niveaux de dissuasion qui informent explicitement que le lieu est sous haute protection (3 plaques dissuasives et 1 sirène forte puissance). En cas de déclenchement d'alarme et de contacts d'ouverture anti-choc qui protègent portes et fenêtres, 2 détecteurs de mouvement avec capteur de couleur et flash peuvent enregistrer des images.
Un service d'interphone directement relié au centre de télésurveillance est également disponible (plus d'un million de déclenchements d'alarmes reçus par an en France). En cas d'urgence, il activera l'envoi d'une ambulance, des pompiers ou de la police.