L'approvisionnement en eau chaude est assez difficile en hiver, car les conduites d'eau extérieures sont souvent couvertes de givre. Il est donc nécessaire d'isoler les conduites d'eau pour les protéger du gel, mais aussi pour optimiser l'alimentation en eau chaude de votre logement. La seule alternative est d'isoler la conduite d'eau externe. En hiver, le gel peut refroidir l'eau et détruire les canalisations. Par conséquent, les travaux doivent être effectués avant le début de l'hiver, afin que l'approvisionnement en eau reste stable. Alors comment améliorer l'isolation de la conduite d'eau externe?
Quels matériaux d'isolation faut-il utiliser pour l'isolation externe d'une conduite d'eau?
Il existe de nombreux matériaux d'isolation qui peuvent être utilisés pour ajouter de l'isolation à une conduite d'eau externe. Voici quelques exemples:
mousse polyéthylène; Fibre de verre; Câble chauffant. Il est à noter que le câble chauffant doit être enveloppé de ruban adhésif sur toute la longueur du tuyau d'eau pour une isolation optimale.
Quels outils sont nécessaires pour isoler une conduite d'eau externe?
Pour rendre l'isolation d'une conduite d'eau externe aussi simple que possible, vous devez placer le tuyau devant le compteur, qui est généralement situé dans une allée. Votre entreprise de services publics est chargée d'isoler ces conduites d'eau. Le reste doit être fait par le client. Par conséquent, pour effectuer l'isolement, les outils suivants sont nécessaires :
Attaches en plastique pour la fixation de conduites d'eau; Un cutter pour découper les protections ; Rubans adhésifs pour la fixation de câbles chauffants; Isolation des tuyaux ou mousse pour isoler les tuyaux extérieurs.
Comment isoler une conduite d'eau externe?
Il est important de suivre attentivement les procédures suivantes pour optimiser l'isolation de la conduite d'eau extérieure de votre maison.
Décharge de la conduite d'eau externe
Tout d'abord, le tuyau d'eau externe doit être rincé s'il est équipé d'une vanne de vidange ou d'un robinet. Le robinet est utilisé pour fermer à moitié le système de tuyauterie d'eau. Cela permet à l'eau de s'écouler des tuyaux externes. Après avoir fermé la vanne externe, l'eau doit être ouverte en ouvrant la vanne de vidange pour vidanger l'eau résiduelle dans la tuyauterie externe. Ce n'est que lorsque l'isolation est en place que l'eau peut être ouverte.
Sécurisation de l'isolation de la conduite d'eau externe
Le but de l'isolation des conduites d'eau est de protéger les conduites du gel et d'empêcher la perte de chaleur des conduites d'eau chaude, en particulier dans les climats froids. Cela protège les tuyaux des fuites de gel. Avant de commencer, mesurez vos conduites d'eau pour déterminer le nombre et le diamètre des tubes en mousse à acheter.
À l'aide d'un couteau utilitaire, coupez le tuyau dans le sens de la longueur à travers le manchon ou l'isolant en mousse. Ensuite, faites à nouveau les trous dans lesquels les supports de tuyaux seront placés. Ensuite, scellez l'isolant avec du ruban adhésif étanche ou un fil solide. Pour compléter l'isolation des conduites d'eau extérieures, celles-ci doivent être entièrement gainées. Évitez de recouvrir les tuyaux de papier ou de laine de roche, car ces matériaux peuvent favoriser le gel en hiver.
Isoler une conduite d'eau externe est relativement facile si vous suivez attentivement les étapes. En vous équipant des bons outils et des bons matériaux d'isolation, vous pourrez garder votre maison au chaud tout l'hiver. Si vous avez un problème de plomberie, faites appel à un professionnel.