L'énergie solaire est une alternative crédible à l'électricité. Pour l'utiliser, vous devez installer un panneau solaire avec batterie. Le succès de ce type d'équipement dépend du respect de certaines conditions. De plus, vous devez le faire étape par étape. Découvrez comment installer un panneau solaire avec batterie!
Vérifiez le contenu de votre kit solaire
L'installation d'un panneau solaire alimenté par batterie nécessite l'achat d'un kit solaire. Avant de commencer, vous devez vérifier que vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Un kit solaire peut contenir les éléments suivants :
– Un régulateur solaire, – Des panneaux solaires, – Des serpentins avec câbles électriques solaires, – Des connecteurs plats, – Des batteries solaires, – Une paire de connecteurs MC4 Y.
La quantité de chaque accessoire inclus dans le kit peut varier d'un fabricant à l'autre.
Monter le régulateur
Le régulateur doit être monté verticalement sur une surface non combustible. Les raccordements électriques de l'appareil doivent être orientés vers le bas. Le contrôleur doit être monté à proximité de la batterie. Cependant, assurez-vous que le régulateur n'est jamais placé sur la batterie. Les gaz dégagés par la batterie peuvent endommager le régulateur.
Connectez les piles ensemble.
Si vous devez utiliser plusieurs batteries, connectez-les en série. Connectez le pôle positif d'une batterie au pôle négatif de l'autre à l'aide d'un câble électrique. Répétez avec deux autres piles. Ensuite, connectez les paires de batteries série précédemment connectées en parallèle.
Connectez le contrôleur de charge à toutes les batteries.
La connexion du régulateur aux batteries est simple. Il est nécessaire de connecter les extrémités des câbles (positif et négatif) des batteries au régulateur de charge à l'aide des cosses de câble. Redémarrez ensuite le régulateur en connectant son pôle positif à toutes les batteries montées. Répétez le même scénario en connectant le pôle négatif du contrôleur de charge et le pôle négatif des batteries.
Le régulateur ne doit pas être connecté à des batteries avec des câbles de plus de 2 mètres. L'extrémité dénudée du câble doit être protégée lors de la connexion. Eviter tout risque de court-circuit lors de l'installation. Cela pourrait endommager la batterie et provoquer des éclaboussures. Assurez-vous également de connecter les batteries et le contrôleur de charge avant de les connecter aux panneaux solaires.
Installez les panneaux solaires.
Les panneaux sont reliés par une extension de longueur raisonnable. Il doit être suffisamment long pour connecter le panneau au contrôleur. Assemblez les panneaux par paires et connectez-les en série avec un connecteur MC4 Y. Ils sont ensuite connectés à la connexion d'extension du contrôleur.
La connexion reliant les panneaux solaires au contrôleur ne doit pas dépasser 12 mètres. Sinon, le conduit peut consommer l'électricité du panneau solaire.
Connectez les appareils à utiliser.
Les récepteurs d'énergie solaire à installer sur le panneau doivent être connectés directement aux batteries. Plus important encore, assurez-vous que la charge de la batterie de votre générateur ne chute jamais de moitié (50 %). Sinon, il peut se détériorer.