L'installation de panneaux LED au plafond est une option d'éclairage très intelligente. En effet, ce type d'appareil offre de nombreux avantages. Si c'est votre décision, cet article servira de guide d'installation. Vous n'avez même pas besoin d'engager un professionnel.
Mesures de sécurité avant d'installer un panneau LED au plafond
Pour être conformes à la réglementation, les panneaux LED doivent être d'éclairage standard avec marquage CE ou NF. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter d'une grande variété de plafonniers à DEL, car cette norme s'applique à presque tous les luminaires actuels.
En dehors de cela, il y a certaines habitudes qu'un vrai électricien doit avoir lorsqu'il fait cela. Si vous décidez d'installer vous-même les panneaux de plafond LED, ils sont également disponibles pour vous.
Avant de brancher quoi que ce soit, assurez-vous que l'alimentation est complètement coupée. Pour ce faire, utilisez un testeur sans tension ou sans IVA. Notez également que cet appareil ne doit jamais être installé à proximité de produits inflammables (pétrole, gaz, essence, acide, etc.). Assurez-vous que tout est branché et en place avant de rallumer l'appareil.
Installer un panneau LED encastré
Parmi les différentes options d'installation de panneaux de plafond à LED figurent les systèmes intégrés. C'est l'une des choses les plus faciles à faire. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le plafond et de le remplacer par un panneau LED. Cependant, d'un point de vue technique, vous aurez besoin des éléments suivants pour assurer le fonctionnement du panneau :
Les panneaux LED doivent être équipés d'un transformateur (généralement inclus dans l'appareil). Une prise de courant. Tournevis cruciforme.
Quant à l'installation elle-même, après avoir pris toutes les mesures de sécurité, vous ouvrirez le couvercle du transformateur. Ensuite, connectez le cordon d'alimentation au cordon du transformateur. Connectez-le ensuite au panneau LED. Placez maintenant les panneaux sur le toit et rallumez-le.
Installation d'un panneau LED avec kit de suspension
Cette technique convient aux maisons à hauts plafonds. Grâce à des câbles, le panneau LED peut être suspendu à plus de 1,20 m du plafond. Il n'y a aucune exigence d'adaptation entre les panneaux et les dalles de plafond. Quant à la connexion, elle utilise le même processus que l'installation intégrée.
Normalement, le kit de suspension contient les éléments de fixation nécessaires pour permettre la suspension du panneau LED. Vous n'aurez donc aucun problème à le faire. De plus, vous pouvez l'ajuster en fonction de votre taille.
Installer un panneau LED avec un kit de projection
Ceci convient aux plafonds rigides ou fixes. Le panneau LED est fixé sur un cadre en aluminium qui à son tour est fixé au plafond via 4 points de fixation. Il s'agit d'une alternative pour ceux qui souhaitent profiter des panneaux d'éclairage à LED mais qui ne disposent pas d'un faux plafond fonctionnel.
Pour vous connecter, connectez simplement la borne d'alimentation du transformateur à l'alimentation et l'autre extrémité sera connectée au panneau LED. Ce n'est qu'alors que vous pourrez faire glisser le panneau dans le bas du cadre comme vous le feriez sur les rails pour le mettre en place.