Vous avez peur d'installer votre propre chauffe-eau? Ceci est compréhensible étant donné le poids de cet appareil et les dommages qu'il peut causer s'il est séparé du mur. Cet élément de confort, en effet, doit être solidement fixé pour remplir son importante fonction. Selon le type de mur sur lequel vous allez l'accrocher, vous devrez procéder différemment. Voici les étapes à suivre!
Où installer le chauffe-eau?
Le problème ne se pose pas si le chauffe-eau doit être remplacé par un modèle de chauffe-eau de même volume. Placez-le simplement au même endroit que le précédent.
Cependant, si vous faites une rénovation et installez un nouveau modèle là où il n'y en avait pas auparavant, vous devrez choisir l'emplacement avec soin :
– Il sera à proximité d'un raccord d'eau froide avec robinet d'arrêt ; – A proximité d'une évacuation d'eau ou il doit être raccordé à un siphon du groupe de sécurité – A proximité de la sortie du circuit d'eau chaude ; – A proximité d'une prise de câble pour pouvoir le brancher et le brancher ; – De préférence sur un mur porteur, car il est très lourd, son poids est proportionnel à son volume, il peut peser 50, 100 voire 150 kilos ; – Il doit y avoir suffisamment d'espace, généralement 20 centimètres d'espace libre au-dessus et de chaque côté de l'appareil.
Connaître votre emplacement
Lors de l'achat de votre chauffe-eau, les fabricants vous fournissent un modèle qui est dans la boîte en raison de son poids considérable. Grâce à ce gabarit, il est possible d'identifier facilement la position des différents points de fixation.
Cette solution minimise le risque d'erreur et est très pratique. Cela vous évite d'avoir à changer la taille de l'appareil ou, pire encore, à le soulever pour le fixer au mur.
Cependant, si vous n'avez pas trouvé de gabarit, vous devrez prendre des mesures puis les reporter au mur. En règle générale, dans la version standard, il est de 44 cm. N'oubliez pas de respecter la distance de 20 cm autour de votre chauffe-eau électrique. Vous devez vérifier l'horizontalité avec votre niveau à bulle. Le moyen le plus simple est de transférer les mesures depuis le sol, évitant ainsi les marges d'erreur.
Comment savoir sur quel type de mur monter le chauffe-eau?
En raison du poids élevé de cet appareil, il est important de déterminer quel type de mur il supportera.
Il est nécessaire d'effectuer un test de crevaison :
Si votre mur est en bloc de béton plein : vous trouverez une résistance moyenne, une progression douce et la poussière est grise.
– Si votre mur est en béton : vous retrouverez une résistance élevée, une progression douce et la poussière est grise. – Si votre mur est en parpaings creux : il rencontrera d'abord une résistance, puis la perceuse se cassera et la poussière sera grise. – Si votre mur est en brique pleine : vous retrouverez une résistance moyenne, une progression régulière et la poussière est plus rouge. – Si votre mur est en brique creuse : vous rencontrerez d'abord une résistance, puis une forte chute et la poussière deviendra plus rouge. – Si votre mur est en fait un bardage en plaques de plâtre : le perçage est très simple et la pénétration est quasi instantanée.
Ainsi, vous saurez exactement s'il s'agit d'un mur creux ou plein auquel fixer votre chauffe-eau. Ensuite, vous pouvez tirer le meilleur parti du scellant chimique spécial à usage intensif.
Comment fixer le chauffe-eau avec un joint de fixation chimique?
Pour fixer le chauffe-eau avec un joint chimiquement lié à un mur solide, vous devez suivre ces étapes
Étape 1 : Utilisez un scellant résistant aux produits chimiques.
À l'aide de la buse toujours fournie, pulvérisez le produit par le bas dans le trou que vous avez fait.
– Positionnez ensuite correctement la tige filetée qui vous servira à fixer le trou. – Ajustez l'arbre de manière à ce qu'il soit bien ajusté sur l'arbre.
Deuxième étape : la fixation proprement dite
– Attendez un instant, le mastic, qui au début est bleu, doit devenir gris, il est préférable de faire une buse lors de l'injection du produit. – Ensuite, réparez le chauffe-eau.
Si le mur est creux : Suivez les mêmes étapes avec une petite différence. Insérez d'abord une rondelle d'ancrage dans le trou de la bride. Ensuite, remplissez-le de mastic chimique.
– Attendre que le bleu du scellant chimique à haute résistance devienne gris (point de contrôle en injectant le scellant chimique. Lorsqu'il devient gris, il est temps de réparer le chauffe-eau).
Dans un mur creux, suivre la même procédure en insérant d'abord une grille de renfort dans le trou jusqu'à la semelle. Ensuite, remplissez-le avec un mastic chimique.
Percer le mur et choisir le kit de fixation
Si le mur que vous souhaitez percer est recouvert de cloisons sèches et que vous suspectez un fil ou un tuyau électrique, utilisez un détecteur de métal pour vérifier les tuyaux ou les câbles aux prises électriques dans la zone que vous souhaitez percer.
Vous devrez choisir avec soin vos chevilles en fonction de la nature du mur et vous munir d'une perceuse munie d'une mèche à béton.
Si le support est en matériau creux :
Choisissez des chevilles suffisamment longues pour atteindre le matériau dur derrière le matériau creux. Insérez ensuite les chevilles avec la perceuse comme indiqué dans la notice.
Si le substrat est un matériau solide :
Utilisez plutôt une perceuse à percussion puissante pour percer le trou et insérer les chevilles.
Raccordement d'un chauffe-eau électrique
La première étape consiste à installer le dispositif de sécurité sur l'entrée d'eau froide du chauffe-eau, repérée par un collier bleu. Pour ce faire, vous aurez besoin de fil et de mastic.
Vous êtes mieux à deux, mais lorsque le chauffe-eau est vide, il est plus léger.
Vous n'avez plus qu'à accrocher le chauffe-eau sur les trous que vous avez déjà percés.