Conseils pour l'installation des brides et des joints
Les schémas d'une installation réussie incluent la sélection correcte des brides, des joints et des boulons. Ainsi que le couple de serrage des vis. Voici quelques détails supplémentaires sur le processus.
Le monde des joints, des brides et des vis est vraiment vaste.
Il existe des centaines de variétés, en tenant compte des matériaux, des fabricants, des tailles et des modèles. Chaque catégorie est aussi importante que la suivante. Faites vos recherches en utilisant les données techniques et les tableaux disponibles pour vous aider à choisir les meilleures brides, joints et boulons pour votre travail.
Cependant, il ne fait aucun doute qu'il existe des idées fausses sur les réparations et les rénovations sur le terrain. Les installateurs de tuyaux industriels et les plombiers ont généralement une connaissance approfondie de ce sujet. Parce qu'ils y sont confrontés tous les jours. À l'inverse, les plombiers de service qui effectuent des réparations ne sont souvent pas bien équipés pour maîtriser l'art de sélectionner et d'installer des brides, des joints et des boulons.
Quatre facteurs principaux pour le choix des joints
Lors du choix d'un joint, quatre facteurs principaux entrent en jeu : le type de bride, la température à laquelle elle doit résister, le fluide circulant dans la canalisation et la pression de service. Tout d'abord, assurez-vous de connecter les brides avec des faces identiques. Généralement, il existe six types de brides (plates, surélevées, à rainure et languette, joint torique, à rainure et languette et à rainure plate). Mais les brides plates et surélevées sont les plus courantes.
Une bride avant surélevée a une bague intérieure (dans le modèle de boulon) qui est surélevée. Une bride à face plate a une surface de contact complètement plate. Il existe deux types de joints conventionnels, le premier étant le joint "full face". Vous les avez déjà vus. Joints dont les trous de boulons sont visibles. Le second est appelé "joint annulaire". Vous les avez probablement déjà vus. C'est juste un anneau plus petit, sans les trous de boulons. Parce qu'il correspond au modèle de trou de boulon. Les joints à face pleine s'adaptent aux brides à face plate, les joints annulaires aux brides à face surélevée.
Les contours d'une installation réussie sont le choix de la bride, le choix du joint, le choix du boulon et le couple de serrage.
Installations
Tout d'abord, assurez-vous lors de l'assemblage du tuyau et des brides que les surfaces de contact s'ajustent uniformément et d'aplomb, surtout si vous travaillez avec des brides en fonte. Si les brides ont plus d'espace d'un côté que de l'autre, vous devez ajuster votre appareil pour qu'il soit de niveau. Une contrainte excessive sur le tuyau lors du serrage des boulons de montage entraînera un couple de serrage irrégulier, une contrainte de joint inutile, des fuites futures et des brides fissurées ou cassées.
alignement des boulons
Une fois que le bon joint est en place, que les trous des boulons sont alignés et que les brides sont régulièrement espacées, emboîtez les brides ensemble. Insérez votre joint et percez la bride en deux étapes, c'est-à-dire en insérant au moins deux boulons dans deux trous de boulon. Cela vous permettra d'affiner l'alignement pour le reste des trous de boulons. Si vous avez du mal à aligner les trous, achetez une clé. La clé à ergot a une pointe acérée sur un côté qui est insérée dans les trous de boulons décalés et manipulée jusqu'à ce qu'ils s'alignent pour "percer" la bride.
Lubrification des boulons
Assurez-vous de lubrifier les boulons et de les serrer avant de continuer. Contrairement à la croyance populaire, la plupart des articulations n'ont pas besoin d'être lubrifiées. La plupart des instructions des fabricants indiquent que les joints doivent être secs, non lubrifiés, frais de l'emballage et installés à sec à température ambiante. Le joint est scellé par compression régulière. Et ne pas lubrifier avec de la colle à tuyau, de l'anti-grippage ou de l'huile. Lisez toujours les instructions fournies avec le joint.
serrage des boulons
Les boulons doivent être serrés au couple recommandé par le fabricant, vous devriez donc avoir une clé dynamométrique. Serrez les boulons selon un schéma diamétralement opposé (schéma en étoile) jusqu'à ce que le couple correct soit obtenu sur tous les boulons. Compléter ensuite en vérifiant le couple de serrage de chaque boulon dans le sens des aiguilles d'une montre.
En ce qui concerne les goujons, de nombreux tubercules et vétérans comptent sur les "goujons". Les goujons sont une pièce entièrement filetée utilisée à la place d'un boulon à tête hexagonale. Il s'agit d'un morceau de fil coupé à la taille avec des écrous des deux côtés. Les goujons sont beaucoup plus faciles à enlever lorsque quelque chose doit être réparé plus tard. Parce qu'ils sont moins susceptibles d'être coupés. Vous pouvez également garder des morceaux de fil de 7 pieds coupés à portée de main et garder une boîte d'écrous assortis. Il est recommandé d'utiliser de la graisse polyvalente, de la graisse au lithium, de l'antigrippant, etc. dans les filetages des boulons afin qu'ils puissent être facilement retirés pour un entretien futur.
Glissez et détendez-vous
Enfin, il y a la question du flux et de la détente. Il est nécessaire de serrer correctement les boulons et de faire fonctionner le système, de répéter le test et de resserrer si nécessaire, pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites. Il est possible qu'une période de chaleur excessive ou de dilatation exerce une pression énorme sur un joint. Lorsque le joint "relâche" la tension, une fuite se forme.
Une attention particulière à la sélection des matériaux et aux pratiques d'installation nous distingue des charlatans du monde entier. Assurez-vous de prêter attention aux détails et de lire les instructions fournies avec les options matérielles.