Même s'il pleut, les enfants aiment passer du temps dehors dans le jardin. Qu'en est-il des animaux de compagnie comme les chiens, pour lesquels la marche est encore une nécessité? Une fois de retour dans la maison, il est préférable de prendre des précautions pour ne pas salir le sol, les murs ou le canapé. Pour éviter de devoir nettoyer plusieurs fois par jour, voici quelques conseils pour garder votre maison propre même lorsqu'il pleut. Découvrez toutes nos solutions pratiques qui vous feront économiser du nettoyage.
La règle de base : enlever ou nettoyer ses chaussures
Cela peut sembler évident, mais vous devez vous souvenir de cette règle de base. C'est une bonne idée d'enlever vos chaussures avant d'entrer pour garder la maison bien rangée. Demandez à vos visiteurs, lorsqu'ils entrent, de faire de même. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de marcher pieds nus, portez des pantoufles à votre taille et gardez plusieurs paires supplémentaires pour vos visiteurs.
Et si vous ne marchez pas pieds nus ou en chaussons, prenez l'habitude de laver vos chaussures. Ce merveilleux geste n'est pas seulement hygiénique, il vous évite également de contaminer la maison lorsqu'elle est mouillée. Cette méthode empêche les taches d'eau ou la saleté sur les carreaux.
Aussi, n'enlevez pas vos chaussures à la maison par mauvais temps. Les semelles des baskets et des chaussures contiennent des milliers de bactéries, dont Escherichia Coli, une bactérie qui peut provoquer des infections des voies urinaires et des problèmes intestinaux. Quel que soit le temps qu'il fait dehors, faites ce qu'il faut en enlevant vos chaussures à l'entrée.
Un tapis ou tapis à l'entrée.
Rien de mieux qu'un petit tapis ou paillasson à l'entrée pour se déchausser sans salir le sol.
Par défaut, vous pouvez également utiliser une vadrouille pour nettoyer vos chaussures. C'est une solution d'urgence très efficace si vous avez des visiteurs inattendus.
Que diriez-vous d'un tapis de terre?
Il existe des tapis de terre que vous pouvez utiliser pour enlever toutes les saletés apportées de l'extérieur (feuilles, boue, etc.). Ils sont généralement en plastique. Pour vous assurer que votre tapis fait parfaitement son travail, placez-le devant votre porte.
Sinon, pensez aux tapis à poils longs ou aux tapis à poils longs. Ils sont idéaux pour gratter les chaussures pleines de terre ou de boue.
Sortez avec des vêtements de pluie pour ne pas vous salir
Lorsqu'il pleut beaucoup, il est préférable de sortir avec des vêtements adaptés aux intempéries. Pour un manteau, choisissez un imperméable, un imperméable ou un K-way. Côté chaussures, évitez les modèles à bout ouvert et optez pour des bottes de pluie en caoutchouc. Il existe aujourd'hui des modèles citadins qui se marient très bien avec une tenue décontractée. Habillé ainsi, vous risquez moins de salir votre maison à votre retour.
Un ticket pour les jours de pluie
Avec une allée intelligemment conçue, vous pouvez enlever votre manteau et vos chaussures détrempés sans ruiner toute votre maison.
Organisez une armoire fonctionnelle avec des cintres, des étagères à chaussures et un endroit pour accrocher votre parapluie mouillé… Et pour vous déchausser plus facilement, investissez dans un modèle avec une banquette intégrée. Sinon, vous pouvez également prévoir un siège couloir à l'entrée pour vous faciliter la tâche.
Le porte-parapluie, un accessoire indispensable
Il est important d'avoir un parapluie solide les jours de pluie pour ne pas se faire berner de la tête aux pieds. Placez-le sur un porte-parapluie pour qu'il sèche bien sans mouiller toute la maison. Par conséquent, l'article peut être facilement stocké dans le hall.
Sur le marché, vous trouverez de beaux porte-parapluies qui s'intègrent parfaitement dans un intérieur moderne. Vous pouvez également en fabriquer un avec des paniers en osier ou des seaux en métal.
L'arrache-chaussures, pratique à l'entrée
Pour éviter les flaques d'eau dans votre maison, pensez au meuble à chaussures et à l'étagère à chaussures. Placez simplement les chaussures sur l'accessoire. Il existe plusieurs modèles disponibles dans différentes tailles. Etanche, l'essoreuse permet de déposer les semelles sales et les gouttes de pluie.
Cet article a des fentes qui facilitent le séchage. Et si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de produit, fabriquez vous-même votre meuble à chaussures avec plateaux et galets.
Séchez le chien et protégez le canapé.
Dans le jardin et dans le parc, les chiens adorent se rouler dans l'herbe ou courir dans les flaques. Quelle que soit la météo. C'est pourquoi c'est une bonne idée de sécher votre animal avant de l'amener à l'intérieur. Utilisez une grande serviette ou un chiffon pour nettoyer les cheveux, le nez et les pattes. Si vous séchez bien votre chien, l'odeur désagréable de chien mouillé ne pénétrera pas dans les pièces.
Mais votre chien peut tacher le canapé ou les fauteuils lorsqu'il se recroqueville après avoir marché sous la pluie, même s'il a bien séché. Il est donc plus prudent de protéger les sièges avec une housse ou une couverture.
Et si vous avez des planchers de bois franc dans le salon, assurez-vous d'avoir un grand tapis à l'écart. Pour que votre chien puisse se pelotonner et s'endormir paisiblement sans abîmer les lattes de bois.
Nettoyez bien l'entrée de la maison.
Même si vous faites tout correctement, votre allée ne peut pas empêcher la saleté d'entrer (feuilles mouillées, boue, eau, etc.). Pour garder le sol propre, il doit être nettoyé régulièrement avec des matériaux appropriés.
Préférez les produits d'entretien naturels pour stériliser votre maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir… Pour nettoyer, frottez le sol avec une éponge ou une vadrouille.